En studio : les 50 ans de la Honda Civic vues par Antoine Joubert

Publié le 3 août 2022 dans guideauto.tv par Le Guide de l'auto

Lors de cette nouvelle capsule En studio, nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy passent en revue toutes les générations de la Honda Civic, modèle qui fête ses 50 ans cette année.

« Honda a su faire perdurer ce modèle-là, et je dirais, le faire vieillir avec sa clientèle », mentionne Antoine.

Le premier modèle a vu le jour en 1972 (1973 au Canada). Bien que la Civic ne fût pas aussi populaire à ses débuts, elle a fait sa place progressivement sur le marché. D’ailleurs, la crise du pétrole au milieu des années 1970 a permis à la voiture de connaître un premier essor grâce à son économie d’essence.

Photo: Honda

« En 1984, la Civic est [devenue] beaucoup plus moderne », explique Antoine. En effet, la gamme comprenait des modèles à trois et cinq portières. De plus, la Civic était également offerte en familiale (la Wagovan) et plus tard en variante à quatre roues motrices.

Popularité en hausse

« La génération d’après, la 1988, a été, selon moi, la Civic la plus intéressante de toutes les générations », déclare Antoine. Cette mouture était la première à être fabriquée au Canada, à employer la technologie à injection directe de carburant et parallèlement, la première itération de la sportive Si débarquait. 

Mais quelques années plus tard, la Civic commencerait son réel essor. « Je pense que c’est en 1997 où là, les ventes ont explosé », se rappelle le chroniqueur. C’est à ce moment que la japonaise a réussi à dépasser la concurrence.

Photo: Honda

Visionnez la capsule au haut de cet article pour connaitre tous les détails en lien avec l’histoire de la Honda Civic. 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×