GM triple les routes compatibles à son système Super Cruise au Canada

Publié le 3 août 2022 dans Technologie/Véhicules autonomes par Guillaume Rivard

General Motors s’apprête à élargir considérablement son réseau de routes compatibles avec la technologie de conduite assistée Super Cruise. À la grandeur de l’Amérique du Nord, il sera possible de rouler sans toucher le volant sur deux fois plus de routes que présentement.

Au Canada, l’expansion est encore plus importante. Le réseau de Super Cruise passera de quelque 24 000 kilomètres à près de 80 000 kilomètres, soit plus du triple. Une bonne partie proviendra de tronçons de l’autoroute transcanadienne et de routes adjacentes.

Voici ce que ça donne sur la carte :

GM explique que les nouveaux véhicules employant son architecture électrique VIP qui seront fabriqués plus tard en 2022, comme le Cadillac Lyriq, auront la fonctionnalité intégrée dès leur sortie de l’usine. Les modèles existants qui sont équipés du système Super Cruise, allant de la Chevrolet Bolt EUV au Cadillac Escalade, recevront une mise à jour logicielle à distance.

« GM s’engage pleinement à rendre plus accessible la technologie d’assistance à la conduite avancée. Nous ajoutons Super Cruise à un plus grand nombre de véhicules et pour un plus grand nombre de routes », a déclaré Mario Maiorana, ingénieur en chef responsable de Super Cruise.

Lorsque le système est activé, les radars et caméras du véhicule permettent de le garder automatiquement au centre de la voie en utilisant également une cartographie LiDAR et les données GPS. Super Cruise gère l’accélération et le freinage pour maintenir un écart prédéterminé avec le véhicule qui précède, contrôle la direction et, sur certains modèles, effectue même des changements de voie, qu’ils soient initiés par le conducteur ou non.

Pendant tout ce temps, le système s’assure que la personne au volant reste attentive en suivant les mouvements de sa tête ou de ses yeux par rapport à la route.

Photo: Cadillac

Prochaine étape : Ultra Cruise

L’automne dernier, GM a annoncé un nouveau système d'aide à la conduite encore plus évolué, Ultra Cruise, qui sera déployé à partir de 2023. Celui-ci devrait permettre de laisser la voiture manœuvrer 95% du temps, non seulement sur l’autoroute, mais aussi en ville et en banlieue. Le conducteur pourrait n'avoir à reprendre le volant que dans les zones de construction ou sur les intersections complexes.

Cette fonction sera disponible sur plus de 3 millions de kilomètres de voies aux États-Unis et au Canada lors de son lancement et plus de 5,6 millions de kilomètres à terme.

En vidéo : Le système Super Cruise mis à l'essai au Québec

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×