Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Changement de pneus : attention à la cote de vitesse!

Publié le 24 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Vous êtes à la recherche de nouveaux pneus à la suite de l’achat d’un véhicule d’occasion ou pour la prochaine saison? Si c’est le cas, ne manquez pas de lire nos différents articles qui vous aideront à faire le meilleur choix.

En fonction du type de véhicule, du modèle et des performances visées, certains critères doivent être respectés, bien sûr. Parmi ceux-ci se trouve la cote de vitesse.

Comprise dans la série de chiffres et de lettres sur le flanc de chaque pneu, cette information renseigne sur la vitesse maximale à laquelle un pneu peut supporter la charge représentée par le véhicule. Les constructeurs automobiles y attachent de plus en plus d’importance étant donné tout le travail qu’ils mettent dans le développement et le réglage de leurs châssis et suspensions.

La direction, le freinage, la tenue de route et la stabilité du véhicule dépendent du choix de pneus, la cote de vitesse étant directement reliée à la rigidité des parois du pneu. 

Photo: Continental

À chaque cote sa lettre

Juste à côté de l’indice de charge se trouve une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez circuler avec votre pneu sans mettre en danger la vie des occupants du véhicule. En gros, voici ce que ces lettres représentent :

P – 150 km/h
Q – 160 km/h
R – 170 km/h
S – 180 km/h
T – 190 km/h
U – 200 km/h
H – 210 km/h
V – 240 km/h
Z ou ZR – Plus de 240 km/h

Un pneu coté Q est habituellement moins performant à 100 km/h qu’un pneu coté U ou H, par exemple. Le bruit et la vibration sont souvent mieux contrôlés sur des pneus présentant une meilleure cote.

Comme les limites de vitesse sur les voies publiques sont de 100 km/h, la grande majorité des conducteurs n’auront pas d’ennuis avec la cote du pneu. Mais pour ceux qui roulent sur des circuits, ça change tout.

Photo: Jean-François Guay

Et les pneus d’hiver?

Comme l’indique CAA-Québec, il est possible d’utiliser une cote de vitesse plus basse pour des pneus d’hiver. Toutefois, il ne faut pas trop s’en éloigner, car les ordinateurs de contrôle des véhicules sont calibrés pour ressentir la route à travers les pneus et pourraient être induits en erreur par une cote de vitesse différente, ce qui aurait alors des répercussions sur la conduite.

Pour être certain de respecter la cote de vitesse des pneus qui convient à votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire, sinon informez-vous auprès d’un concessionnaire ou d’un marchand spécialiste de pneus.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×