Tesla: une méga-usine en Ontario de plus en plus probable

Publié le 10 août 2022 dans Électrique par Louis-Philippe Dubé

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk parle du Canada dans le cadre de ses plans d'expansion pour « Gigafactories », ses méga-usines d’assemblage. La semaine dernière, le grand patron de Tesla a déclaré lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'entreprise qu'une annonce concernant la prochaine méga-usine pourrait être faite plus tard cette année.

Interrogé sur l'emplacement, Musk a demandé à son audience où celle-ci devrait être construite. Et après qu'un groupe d'actionnaires ait été entendu crier « Canada », Musk a mentionné que « nous avons beaucoup de Canadas ici » et que « je suis à moitié canadien, peut-être que je devrais le faire ».

Plus tôt cette année, en juin, Musk a déclaré que Tesla envisageait des sites en Amérique du Nord, mais probablement pas aux États-Unis.

Et voilà que le mois dernier, Tesla Inc a enregistré ses activités de lobbying auprès du gouvernement ontarien dans le cadre d'un effort visant à mettre en place une « installation de fabrication avancée » au Canada, et à « identifier les possibilités de réformes des permis pour les installations industrielles. » Le dépôt a été effectué auprès du Bureau du commissaire à l'intégrité de l'Ontario.

Bien que tout semble vague et ouvert à interprétation (comme c’est souvent le cas chez Tesla), ces démarches constituent un autre pas vers une méga-usine ontarienne, qui s’ajouterait aux deux usines aux États-Unis, celle en Allemagne et celle en Chine.

Avec les problèmes d'approvisionnement qui ont mis des bâtons dans les roues de l’industrie au cours des dernières années, jumelés à un climat politique mondial tendu, les fabricants américains de véhicules électriques tentent tant bien que mal de diversifier leurs sources d’approvisionnement afin de réduire leur dépendance à certains pays et fabricants pour les batteries et autres composants.

En vidéo : Tesla épinglé pour son autopilote dangereux - entrevue avec Patrick Déry

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×