Balado: José Gaudet nous raconte sa passion pour l'automobile

Publié le 16 août 2022 dans Balado par Le Guide de l'auto

Sans être le plus grand connaisseur d’automobile, José Gaudet est un authentique passionné. Il ne connaît pas tous les modèles ni tous les détails pour chaque année de production, mais ça ne l’empêche pas d’aimer profondément les voitures.

Pour discuter de cette passion qui l’anime, l’humoriste était de passage à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, animée par Antoine Joubert et Germain Goyer.

Des débuts modestes avec une Pontiac Firefly

Comme bon nombre d’enfants, José Gaudet a découvert l’automobile par les petites voitures Matchbox. « Mon jeu préféré et de stationner mes voitures dans un petit garage pour les regarder. Aujourd’hui, quarante ans plus tard, c’est exactement ce que je fais, mais avec des grandes voitures », raconte-t-il.

À l’âge de 16 ans, son intérêt pour l’automobile s’est matérialisé encore plus concrètement. « Suite au divorce de mes parents, j’hérite d’une Pontiac Firefly à moteur à trois cylindres quelques mois après avoir eu mon permis de conduire », se rappelle José Gaudet. Dès ce moment, il apprécie la sensation de se trouver derrière le volant d’une voiture.

Une mésaventure en BMW Z3

En 2001, alors que sa carrière en humour et en radio connaissait une forte croissance, José Gaudet a eu envie de s’offrir une première voiture qui le ferait vibrer. En revanche, il admet qu’il avait du mal à s’offrir l’objet de ses rêves : une Porsche Boxster. Ne sachant pas ce que lui réservait l’avenir, il a préféré être un peu plus sage et se procurer une BMW Z3 d’occasion. « Elle était gris argenté. C’était un très beau petit roadster. Tout le monde en voulait une quand c’est sorti! », raconte José Gaudet.

Or, ce rêve est s’est vite transformé en cauchemar puisqu’il s’agissait, en fait, d’une voiture qui avait été auparavant accidentée et dont le kilométrage affiché n’était pas véridique.

« C’est cette mésaventure qui m’a donné le courage de rentrer chez Porsche et d’acheter la Boxster 2000 bleue que je voulais finalement », rajoute-t-il.

Une passion pour les anciennes

Ayant possédé une succession de Porsche, des Maserati et même une Ferrari California, José Gaudet était bien loin de l’univers des voitures anciennes. S’il baigne aujourd’hui dans ce monde de passionnés, c’est grâce à son cheminement professionnel. « Avant d’animer les Légendes de la route, jamais je n’aurais pensé aimer autant les vieilles voitures », confie-t-il.

Grâce à cette émission diffusée sur Historia, José Gaudet a pu admirer et conduire une panoplie de voitures de différentes époques ce qui l’a amené à s’en acheter une par la suite. « Ma Camaro 1969, elle est spectaculaire. Je capote dessus. C’est le meilleur char que je n’ai jamais eu », mentionne-t-il.

Visiblement, José Gaudet a véritablement eu la piqûre pour les belles d’autrefois puisqu’il a ajouté cette année à sa collection une Chevrolet Corvette 1968.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question du Mitsubishi Outlander PHEV 2023 et du Myers Manx 2.0.

Essais routiers

Les deux animateurs livrent leurs impressions sur le Genesis GV60 2023 récemment mis à l’essai.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×