4 façons de maximiser la visibilité pour une conduite hivernale plus sécuritaire

Publié le 5 décembre 2022 dans Conseils: Protégez votre auto par Partenaire du Guide de l'auto

L’hiver, les conditions météorologiques peuvent donner du fil à retordre, et ce, même aux meilleurs conducteurs. Peu importe votre type de véhicule et votre expérience, une fois sur la route, la neige et le vent peuvent être source de stress… et causer des accidents.

Heureusement, il existe des outils et des produits, comme un lave-glace avec une technologie qui repousse l’eau, pour prévenir ces situations fâcheuses. Suivez ces quelques astuces pour assurer une meilleure visibilité et une meilleure sécurité routière durant la saison froide.

1- Faites inspecter votre véhicule

Photo: iStock

À l’automne, en prenant rendez-vous avec votre garagiste pour votre changement de pneus, demandez une mise au point saisonnière. Faites vérifier votre batterie, vos freins, vos essuie-glaces et vos systèmes de chauffage et de refroidissement – sans oublier l’antigel et le changement d’huile!

2- Optez pour un lave-glace efficace

Un pare-brise bien dégagé vous offrira une meilleure visibilité et une conduite sécuritaire, peu importe les conditions météo. Le lave-glace Rain-X Ultra Clair possède une technologie exclusive qui repousse l’eau en favorisant son perlage pour faciliter la dispersion rapide de la pluie, du grésil, de la neige et de la glace.

D’ailleurs, la marque vient tout juste de lancer de nouveaux produits pour répondre aux besoins des consommateurs, en plus d'améliorer ses formules pour une résistance au froid allant jusqu'à -50° C.

3- Préparez votre véhicule avant la conduite

Photo: iStock

Avant de prendre la route, retirez toute la neige et la glace accumulées sur vos vitres et la carrosserie de votre voiture. Réchauffez également votre pare-brise en laissant votre voiture rouler avec le chauffage en marche avant d’utiliser votre lave-glace. Cela permettra au lave-glace de moins geler sur le pare-brise lors de la conduite.

Enfin, à moins d’y être obligé, ne conduisez pas lors de conditions extrêmes. Mieux vaut être prudent!

4- Adaptez votre conduite

Photo: iStock

La conduite hivernale demande un ajustement constant. Durant une tempête ou lors de mauvaises conditions météo, ralentissez, freinez doucement et accélérez graduellement. De même, gardez une distance sécuritaire avec les autres véhicules devant vous et allumez vos phares et vos feux de position et de croisement, et ce, de jour comme de nuit.

Enfin, faites attention au régulateur de vitesse: le système pourrait être moins fiable sous des conditions difficiles, en plus de vous nuire en cas de glace noire ou de neige accumulée sur la route.

Évitez les mauvaises surprises! Cet hiver, assurez-vous une sécurité et une visibilité améliorée, peu importe les conditions, grâce au lave-glace Rain-X Ultra Clair.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×