Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Que faire si la pédale d’accélérateur reste coincée?

Publié le 31 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Vous vous souvenez de ce problème d’accélérateur qui pouvait rester coincé dans divers véhicules Toyota à la fin des années 2000? Un vaste rappel avait été émis après que plusieurs incidents se soient produits.

Or, c’est le genre de chose dont peuvent être victimes à peu près tous les véhicules. En effet, il s’agit rarement d’un défaut de fabrication ou d’un bris. C’est plutôt un tapis de plancher mal adapté qui finit souvent par glisser ou accumuler des débris puis gêner le mouvement de la pédale. Ou encore un coincement causé par du givre et du gel à la suite d’une accumulation d’eau. Aussi bête que ça.

Cela dit, si une telle situation vous arrive un jour, il est important de savoir comment la gérer pour ne pas provoquer un accident.

Tout d’abord, tâchez de rester calme et de garder les yeux sur la route. Rapidement, il vous faut régler votre transmission au neutre, ce qui coupera la puissance transférée aux roues. Avec une boîte automatique, il suffit de monter le levier de vitesses à la position « N ». Dans le cas d’une manuelle, enfoncer la pédale d’embrayage permet d’arrêter l’accélération non désirée. Vous pouvez ensuite ramener le levier au centre de la grille.

Tout en passant au neutre, appuyez énergiquement sur la pédale de frein, question d’immobiliser le véhicule dès que vous le pouvez. Mais faites gaffe! Par exemple, sur une chaussée mouillée ou enneigée, un freinage trop brusque pourrait vous faire perdre le contrôle et avoir des conséquences tout aussi graves.

Lorsque votre véhicule a suffisamment ralenti, rangez-vous sur le bord de la route à un endroit sécuritaire. Ce n’est qu’à ce moment que vous devriez couper le contact. Si vous le faites avant, la servodirection et le servofrein ne fonctionneront plus aussi efficacement et le véhicule deviendra très difficile à manœuvrer. Il est même possible que le volant se bloque.

Une fois arrêté, il se peut que le moteur reprenne son rythme normal si vous le démarrez de nouveau. Il se peut aussi que vous réussissiez à débloquer une pédale d’accélérateur qui se serait coincée. Idéalement, toutefois, n’essayez pas de reprendre la route. Faites plutôt remorquer votre véhicule jusqu’à un atelier mécanique qui s’assurera de tout remettre en ordre et d’éviter que le même scénario se reproduise.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×