Étude : les marques coréennes au top de la techno en 2022

Publié le 26 août 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Comme elles l’ont fait l’an dernier, les marques coréennes se distinguent du reste de l’industrie automobile pour ce qui est des technologies de bord en 2022 selon la plus récente étude de l’expérience technologique effectuée par la firme américaine J.D. Power.

Celle-ci se base sur le taux de satisfaction de plus de 84 000 propriétaires de modèles 2022 trois mois après la prise de possession. Elle tient compte d’une trentaine de technologies réparties en quatre catégories : infodivertissement, commodité, efficacité énergétique et conduite assistée.

Avec un pointage d’innovation de 643 sur une échelle de 1 000, Genesis se classe première au total de même que chez les marques de luxe, tandis que Hyundai et Kia dominent du côté des marques populaires. Tesla (681) aurait été sacrée grande championne, mais son score n’est pas officiel car elle ne répond pas à tous les critères d’éligibilité de l’étude. Idem pour Polestar (603).

Photo: Dominic Boucher

Voici le top 10, toutes marques confondues :

  1. Genesis (643)
  2. Cadillac (584)
  3. Mercedes-Benz (539)
  4. Hyundai (534)
  5. Volvo (526)
  6. BMW (516)
  7. Land Rover (509)
  8. Kia (495)
  9. Infiniti (492)
  10. Lexus (491)

Au bas du classement se trouvent Ford (444), Porsche (439), Chrysler (429) et Honda (429), mais c’est de loin Mazda (387) qui occupe la dernière position, principalement à cause de son système multimédia peu intuitif aux yeux d’une majorité de conducteurs.

Photo: Guillaume Rivard

Notez que ce ne sont pas toutes les nouvelles technologies ajoutées dans les véhicules qui nécessitent une période d’apprentissage ou qui occasionnent beaucoup de frustrations et de distractions, mais certaines marques se débrouillent mieux que d’autres pour bien les intégrer et les rendre conviviales.

Parmi les plus appréciées en 2022, mentionnons les rétroviseurs numériques et les applications qui transforment un téléphone en clé virtuelle. À l’inverse, les lecteurs d’empreintes digitales et les systèmes de commande gestuelle sont détestés par un grand nombre de gens.

Photo: BMW

J.D. Power fait également remarquer que les concessionnaires jouent un rôle très important pour éduquer et familiariser les consommateurs lors de la prise de possession en expliquant le fonctionnement des différentes technologies de bord et en répondant à leurs interrogations.

En vidéo : La techno du Hyundai IONIQ 5 vue par Mathieu Roy

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×