Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Le conseiller technique, ressource-clé de votre concessionnaire

Publié le 8 septembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le concessionnaire de votre véhicule d’occasion est bien placé pour vous conseiller en matière d’entretien et de réparation puisqu’il connaît déjà son historique et ses faiblesses. Et sur place, la personne qui a probablement le rôle plus important est le conseiller technique, aussi appelé aviseur technique.

Cette personne d’expérience s’y connaît très bien en automobile et agit comme un intermédiaire entre vous et l’équipe de techniciens. Son expertise et ses connaissances doivent aussi s’accompagner d’un bon talent de vulgarisateur afin que vous compreniez clairement ce qui se passe avec votre véhicule ainsi que pourquoi et comment certains travaux doivent se faire. C’est là un élément clé de la relation de confiance qui s’établit avec le concessionnaire.

Vous ne savez pas trop pourquoi un témoin s’allume sur votre tableau de bord ou un son étrange se fait entendre? C’est au conseiller technique que vous allez décrire votre problème. Vous avez des questions, vagues ou précises, sur le fonctionnement de certains systèmes? Il saura trouver une façon d’y répondre.

Son rôle consiste également à vous guider sur l’entretien, à vous faire des recommandations et à vous indiquer les risques de ne pas suivre le calendrier d’entretien déterminé par le fabricant de votre véhicule, par exemple une usure accélérée, des bris supplémentaires, une panne, une sécurité compromise, etc.

De plus, le conseiller technique tâchera de vous aider dans la priorisation des travaux à effectuer en tenant compte des coûts et de votre budget (il ne faut pas se leurrer, une partie de son travail est de vendre des produits et des services). Encore là, c’est essentiel pour la confiance que vous avez en votre concessionnaire. Personne n’aime avoir l’impression de se faire avoir et de dépenser de l’argent inutilement.

En terminant, un bon conseiller technique s’occupera d’assurer un suivi auprès des clients et de les relancer au besoin. Une autre mesure d’un service de qualité et une raison supplémentaire de choisir à nouveau ce concessionnaire lors de la prochaine visite.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×