Surtaxe proposée par Québec solidaire: des familles tiennent à leur VUS

Publié le 6 septembre 2022 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Kathryne Lamontagne et Patrick Bellerose

La promesse de Québec solidaire d’instaurer une surtaxe de 15% sur des fourgonnettes ou des VUS inquiète bien des familles, qui se verraient forcées de débourser des milliers de dollars de plus pour pouvoir se déplacer et profiter de leurs loisirs.

Québec solidaire a dévoilé dimanche son plan de réduction des gaz à effet de serre, qui inclut des rabais pour l’achat de voitures électriques ou hybrides rechargeables (15% et 7,5%), mais aussi une surtaxe de 15% pour les véhicules qui émettent 210 grammes et plus de CO2 par kilomètre. 

Photo: Antoine Joubert

À titre d’exemple, les acheteurs d’un Chrysler Grand Caravan devraient débourser 7500 $ de plus dès l’an prochain, alors que les fans de GMC Yukon, eux, déplieraient 12 000 $ supplémentaires.  

Québec solidaire fait toutefois valoir que des exceptions s’appliqueraient. Une famille de trois enfants et plus pourrait toujours, par exemple, se tourner vers ces véhicules énergivores sans pénalité.

De quoi faire sursauter bien des familles de deux enfants et moins qui possèdent actuellement un VUS et avec qui Le Journal s’est entretenu.

Photo: Honda Canada

Pour la plupart d’entre elles, il serait difficile de se séparer de leur véhicule, nécessaire à leurs loisirs et activités sportives ou de plein air. 

« L’auto est toujours pleine! »

« Je coache mon gars au hockey et au baseball, ma fille fait de la danse. Quand il y a des compétitions ou des tournois, on part les quatre les fins de semaine [...] L’auto est toujours pleine! » expose Daniel St-Aubin, un père de deux enfants de Mascouche.

Même son de cloche chez Marie-Noëlle Fontaine, une mère monoparentale de Québec, qui a acquis en 2015 son VUS pour transporter l’équipement de ski, les vélos et les bagages lors d’escapades ou de séjours en camping.

Photo: Julien Amado

Forcément, un 15% de plus sur sa voiture la forcerait à revoir son budget. « Je le paierais, car j’ai la chance d’avoir un bon travail, mais je devrais me priver ailleurs. Et ce n’est pas tout le monde qui est dans ma position », se désole-t-elle.

Daniel St-Aubin aurait d’ailleurs préféré que la mesure proposée par Québec solidaire permette de diminuer davantage le prix des voitures électriques, plutôt que de taxer celles à essence.

Car si le père de famille est tenté de choisir l’option électrique, le coût élevé et le manque de disponibilités de ces véhicules le découragent.

« Personne n’est contre la vertu, on veut tous ne pas polluer! » résume M. St-Aubin, ajoutant que dans son entourage, seuls les jeunes couples possèdent un petit véhicule.

« Et quand les enfants arrivent, ils passent au VUS. Comme ma blonde et moi », illustre-t-il.

Mesure saluée

Un couple de Québec avec deux enfants, qui n’a plus de voiture depuis un an, salue quant à lui la proposition de Québec solidaire.

Le duo privilégie le télétravail, les déplacements actifs – comme la marche et le vélo – et les activités de proximité. En cas de besoin, ils louent un véhicule.

« Le nombre de fois où tu as besoin d’une énorme auto pour aller quelque part, c’est minime. La réalité, c’est qu’une grosse partie des gens qui achètent des gros chars n’en ont pratiquement pas besoin », estime Eric Michaud.

Si elle est plutôt en faveur de cette mesure, sa conjointe peine toutefois à comprendre pourquoi la surtaxe n’épargnerait pas les familles avec de jeunes enfants.

« C’est sûr qu’avec la petite enfance, ça demande plus de matériel », nuance Danielle-Maude Roy Dumas, qui peut comprendre la pertinence d’une voiture lorsqu’un parent doit traîner une poussette, une chaise haute ou un parc, par exemple.

Familles pénalisées

Pour le président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, Robert Poëti, la mesure proposée par Québec solidaire pénalisera les familles et les sportifs.

« D’aller taxer davantage des Québécois qui se servent de leur véhicule pour des activités extérieures comme la pêche, la chasse, le camping, la famille, les sports, c’est vraiment contre-productif à mon avis », a commenté l’ex-ministre libéral. 

La surtaxe proposée par Québec solidaire

Exemptions

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×