Le fabricant de motos KTM dévoile un nouveau bolide pour la route

Publié le 7 septembre 2022 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Quinze ans après avoir dévoilé au Salon de l’auto de Genève la singulière X-BOW, une sportive biplace sans toit conçue exclusivement pour la piste (du moins la version pouvant être importée en Amérique du Nord), le fabricant autrichien de motos KTM lance une première voiture légale sur la route pour l'ensemble de la planète.

Appelée X-BOW GT-XR, il s’agit d’une variante de la X-BOW GTX présentée en février 2020 et destinée à participer à des épreuves de classe GT2 en Europe. Les deux partagent un grand nombre de pièces, mais la première hérite évidemment de caractéristiques visant à assurer le confort des occupants.

Parmi celles-ci, notons un climatiseur, un rétroviseur numérique (puisqu’il n’y a pas de vitre arrière), des ports de recharge USB-C et une connectivité Bluetooth. Des sièges sport avec harnais de sécurité demeurent au programme, tout comme la verrière qui se soulève vers l’avant pour donner accès à l’habitacle. Le coffre affiche un volume de 160 litres, soit un peu plus gros que celui d’une Mazda MX-5, et des valises adaptées sont disponibles en option.  

Photo: KTM

Pour ce qui est du moteur, on parle d’un bloc turbocompressé à cinq cylindres de 2,5 litres signé Audi – le même que dans les TT RS et RS 3. Il développe 517 chevaux et un couple de 428 livres-pied, transformant la X-BOW GT-XR de 1 250 kilogrammes (2 755 livres) en une véritable bombe.

À propos, KTM évoque une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h. Les seules roues motrices sont à l’arrière et la transmission est du type double embrayage à sept rapports.

Photo: KTM

Que dire d’autre? Eh bien, ce n’est pas juste la structure monocoque et la carrosserie en fibre de carbone qui ont été optimisées sur le plan aérodynamique – la suspension ajustable aussi. De plus, un système appelé AirCurtain dévie l’air provenant du becquet avant autour du plancher pour réduire la traînée.  

La KTM X-Bow GT-XR est fabriquée à la main en nombre extrêmement limité à Graz, en Autriche, et se vend à partir de 284 900 euros, soit l’équivalent de 375 000 $ canadiens, plus les taxes applicables. L’importation se fait par le biais des détaillants KTM.

À voir aussi : un Québécois présente sa collection exceptionnelle de Ferrari

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×