Alpina B7 Bi-Turbo : une BM pas comme les autres
L’Allemagne est le pays où l’on retrouve les plus grands ‘Préparateurs’ au monde. Parmi les noms les plus connus, nous retrouvons ceux d’AC Schnitzer, Brabus, Carlsson, Lorinser, TechArt et j’en passe.
Pour les non initiés, un préparateur d’origine européenne est fondamentalement un spécialiste de la transformation d’une voiture puissante, qui sous sa protection deviendra un bolide pratiquement de course, mais qui pourra également se faufiler sur les routes bitumées.
- À lire aussi: Honda Odyssey Concept : première mondiale à Chicago
- À lire aussi: Ford Edge EcoBoost 2011 : l’approche plus écologique
Ces célèbres petits constructeurs indépendants, s’amusent ainsi à ‘tuner’ des voitures, voire de plus en plus de véhicules utilitaires sport hautement griffées et portant des noms aussi célèbres que : Audi, BMW, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz et Porsche, pour ne nommer que ceux-là.
Voilà, tout un contraste avec plusieurs préparateurs Nord Américains qui se spécialisent à modifier des Honda Civic et certains modèles Acura, voire des berlines et gros VUS américains de GM et Ford.
L’Alpina B7 Bi-turbo
Le préparateur Alpina se voue corps et âme et ce depuis plusieurs années à créer des produits inédits et à tirage relativement limité, sur la base de modèles BMW.
La toute nouvelle Alpina B7 Bi-Turbo en est un bel exemple.
Cette dernière, est la 4ième mouture développée sur les bases d’une BMW de série7 par Alpina. Elle bénéficie d’une carrosserie de couleur bleue marine et exclusive à la plupart des modèles griffés de cette marque. De plus, les berlines Alpina bénéficient d’artifices esthétiques qui leur octroient un style annonciateur d’une voiture hautes performances, capable d’affronter les bolides les plus musclés de l’heure.
Pour ce faire, les ingénieurs ont développés un moteur V8 de 4,4 litres, lequel s’est vu offrir deux turbos, lui permettant ainsi de développer une puissance de 507 chevaux et un couple de 516 lb-pi, s’étendant entre les plages de 3 000 et 4750 tr/min. Le tout associé à une boîte Alpina Switch-Tronic à six rapports, auto programmée.
Le petit constructeur annonce que sa berline Alpina B7 Bi-turbo peut atteindre 100 km/h en seulement 4,7 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h.
La nouvelle Alpina B7 Bi-Turbo fera ses débuts Nord Américains, dans le cadre du salon de l’automobile de Chicago, qui ouvrira ses portes à compter du 12 février prochain.