Lexus GX 470, antonyme par nature

Publié le 11 février 2006 dans 2006 par Marc Bouchard

Un antonyme, c’est le contraire de quelque chose, l’inverse de synonyme. Ce qui correspond parfaitement à la phrase suivante : Lexus a construit un véhicule tout-terrain. Quand on sait à quel point Lexus est synonyme de luxe, et de conduite sans reproche, on imagine mal ce nom associé dans une même phrase, au tout-terrain. Pourtant, il faut bien l’avouer, l’expérience s’est avérée réussie. En fait, même les plus ardents défenseurs de la marque ont été agréablement surpris.

Pour ce faire, on a lancé l’année dernière le GX 470, un véritable utilitaire sport, un modèle qui s’inscrit entre le multisegment de la série RX, et l’immense utilitaire de grand luxe, et de haut prix, qu’est le LX 470. Bref, un utilitaire de bonne taille, mais pour lequel on a d’abord misé sur les capacités hors route.

Le SUV que rien n’arrête

Pour atteindre de tels résultats, on a misé sur la plate-forme connue du Toyota 4Runner. On a donc utilisé le même châssis autonome et les mêmes dimensions que le Toyota dont la réputation de tout-terrain n’est plus à faire. Cette façon de faire assure une solidité hors du commun, un atout indéniable quand vient le temps de sortir des sentiers battus.

Outre le châssis, le Lexus a aussi emprunté d’autres éléments au 4Runner, notamment son moteur V8 de 4,7 litres qui développe 237 chevaux, et son système de traction intégrale hautement sophistiqué. Concrètement, en conduite normale, la puissance de la motorisation est transmise aux roues avant et arrière dans un ratio de 40/60. Le différentiel central Torsen à glissement limité s’assure cependant de modifier cette répartition si jamais la situation le commande. Ainsi, il pourra transférer la quasi-totalité du couple aux roues arrière en cas de dérapage ou lorsque les virages nécessitent un plus grand apport. Tout ce système fait toutefois sentir sa présence concernant la consommation, puisque j’ai maintenu une moyenne supérieure à 15 litres aux 100 kilomètres en moyenne.

Ce système à l’efficacité éprouvé permet au Lexus d’affronter toutes les situations sans beaucoup d’hésitations. Cependant, pour s’assurer que le VUS de luxe n’aura pas trop de difficultés, on a lui aussi injecté une bonne dose d’informatique embarquée.

Se fier uniquement aux abréviations est un peu inutile, et surtout fastidieux. Mentionnons simplement que le VUS est doté d’un système d’aide à la descente qui limite la vitesse maximale dans une pente, d’aide à la montée (qui empêche de reculer), d’un régulateur de traction actif pour les surfaces plus molles comme le sable ou la terre, de la répartition électronique de freinage, d’un système de contrôle de la stabilité latérale, de freins ABS et d’une direction assistée selon la vitesse.

Sans oublier bien sûr la suspension variable adaptative à l’avant, qui d’une simple pression du doigt permet de modifier le réglage des suspensions entre les modes confort et sport, et la possibilité de monter ou descendre les suspensions complètes du véhicule pour offrir davantage de garde au sol lorsque la situation le commande. Tous ces systèmes n’ont évidemment qu’un seul but : fournir le maximum de sécurité si jamais la voiture et son conducteur se trouvaient en difficulté.

Difficile aussi d’ignorer la qualité de la transmission automatique à cinq rapports qui équipe les GX 470. Précise, douce et sans à-coups, elle transmet la puissance aux roues de façon tellement transparente qu’on oublie son existence. Et pour faciliter les démarrages dans des conditions plus difficiles, un bouton monté dans le tableau de bord permet de partir en deuxième vitesse.

Sans oublier le luxe

Que ce soit sur la route, ou hors route, le conducteur de cette Lexus se rendra à destination avec confort, et avec tout le luxe imaginable. L’équipement de série comprend notamment des sièges en cuir chauffants aux ajustements électriques multiples, des appliques en bois d’érable, un volant de cuir et bois inclinable et télescopique, un système de climatisation automatique, une ventilation pour la troisième rangée (car le GX peut recevoir 7 passagers), un toit ouvrant, un système d’information complet incluant température extérieure, consommation d’essence et baromètre, et des essuie-glace automatiques. Il faut aussi ajouter à cela un exceptionnel système sonore Mark Levinson à 14 haut-parleurs, rien de moins, et le système de cadrans appelé Optitron, offrant des cadrans électroniques à écriture blanche.

Défaut majeur, l’accès à la troisième rangée de sièges requiert une bonne planification. Pour ce faire, il faut replier la deuxième banquette complètement vers l’avant. Tout cela pour atteindre un espace minuscule, juste bon pour de petits enfants.

Confortable, efficace, cette Lexus fait la preuve que luxe peut parfois rimer avec hors route. Car avouons-le, elle a bien tout ce qu’il faut pour faire le travail, en toutes circonstances, sans jamais perdre sa classe.

Feu vert

Technologie omniprésente
Traction intégrale bien dosée
Équipement complet
Transmission sophistiquée

Feu rouge

Troisième banquette inutile
Look peu raffiné
Coût élevé
Consommation sans compromis

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×