En vidéo : et si la limite de vitesse montait à 120 km/h au Québec?

Publié le 20 septembre 2022 dans guideauto.tv par Le Guide de l'auto

Récemment, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a fait une annonce que sous sa gouvernance, il ferait passer la limite de vitesse maximale de 100 à 120 km/h sur les autoroutes de la province.

Quels seraient les impacts d’une telle mesure? Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a répondu à la question dans le cadre d'une entrevue accordée à LCN.

« Officialiser et imposer des règles que nous allons respecter, je crois que c’est une excellente idée », répond Antoine. En effet, cette règle éliminerait l’élasticité de la loi présente, poursuit-il. 

Une question de logistique

Évidemment, instaurer une telle loi implique plusieurs éléments. « Maintenant, que feraient les corps policiers pour ajuster le tout? Donneront-ils, par exemple, des amendes très salées lorsqu’on dépasse la limite? Il faudrait également revoir les points d'inaptitude et les amendes », souligne le journaliste. 

Mais d’autres enjeux s’ajoutent à l’équation. Qu’en est-il de la sécurité routière? Ou encore, quels seront les effets sur la consommation d’essence des véhicules? 

Pour tous les détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×