Volvo EX90 : un grand VUS électrique suédois en approche

Publié le 21 septembre 2022 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Le constructeur automobile suédois Volvo s’apprête à dévoiler un tout nouveau VUS électrique de grande taille le 9 novembre prochain. Appelé EX90, celui-ci sera éventuellement commercialisé aux côtés du XC90 que l’on connaît mais se positionnera comme le nouveau porte-étendard de la marque.

Volvo promet un niveau de sécurité sans précédent, ce qui n’est pas peu dire quand on pense à sa réputation déjà solide dans le domaine. Il est question d’intelligence artificielle et de mises à jour à distance qui permettront d’optimiser les systèmes du véhicule au fil du temps. La compagnie veut tout faire pour éliminer le stress, la fatigue et les distractions de la conduite – et par la force des choses toute collision qui pourrait en découler.

Selon ses recherches, Volvo croit être en mesure de réduire de 20% les accidents qui causent des décès ou des blessures graves. L’extérieur du EX90 sera truffé de capteurs ultrasoniques (16), de caméras (huit) et de radars (cinq) afin de surveiller les alentours en continu.

La pièce maîtresse sera un LiDAR monté dans le toit qui pourra détecter des piétons jusqu’à une distance de 250 mètres et des objets aussi petits et difficiles à apercevoir qu’un pneu sur une chaussée noire jusqu’à une distance de 120 mètres – de nuit comme de jour, peu importe la vitesse.

D’autres capteurs et caméras seront présents à bord pour analyser le niveau d’attention du conducteur (par ses regards) et reconnaître les distractions – mieux que n’importe quel modèle Volvo sait le faire actuellement. Par exemple, une personne qui fixe trop longtemps la route pourrait être occupée par ses pensées au point de ne plus se concentrer à sa tâche. Le véhicule pourra le détecter et agir.

Les alertes prendront la forme de légères vibrations en premier lieu, puis de signaux plus explicites (visuels et auditifs) au besoin. Si le conducteur ne réagit pas pour une raison quelconque, l’EX90 pourra s’immobiliser de façon sécuritaire, actionner les feux de détresse et appeler les services d’urgence.

D’autres détails et aperçus seront publiés dans les semaines qui précèdent le dévoilement officiel, le 9 novembre. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour tout savoir au sujet du nouveau Volvo EX90.

En vidéo : Volvo C40 ou XC40 Recharge?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×