Ford Super Duty 2023 : nouveau look, nouvelles technologies et grandes promesses de capacités

Publié le 27 septembre 2022 dans Actualité par Louis-Philippe Dubé

C’est la parade des chevaux de trait dans l’industrie automobile. Hier, Chevrolet dévoilait un nouveau Silverado HD avec des capacités améliorées et un style revampé. Un Sierra HD devrait inévitablement suivre du côté de chez GMC dans les prochaines semaines.

Aujourd’hui, c’est dans le camp de l’ovale bleu que ça se passe, avec le nouveau Ford Super Duty qui débarque avec un nouveau look, des motorisations renouvelées et des technologies embarquées qui visent à faciliter la vie du conducteur sur la route, mais également l’intégration des outils qui lui sont nécessaires au travail.

Avec son extérieur remodelé, le nouveau Super Duty offre également quelques ensembles de personnalisation dont le XL Off-Road qui ajoute des pneumatiques de 33 pouces, des plaques de protection sous le camion, une entrée d’air surélevée et un différentiel arrière à verrouillage électronique.

Photo: Ford

L'ensemble Tremor est toujours disponible, avec une suspension surélevée qui vient avec son propre calibrage, un essieu avant Dana avec différentiel à glissement limité, des jantes uniques de 18 pouces enrobées de gommes de 35 pouces et d’autres éléments spécifiques.

Photo: Ford

Les capacités, c’est le nerf de la guerre

Côté mécanique, on a remanié la lignée de motorisations en ajoutant notamment deux moteurs. Le nouveau moulin de série est un V8 de 6,8 litres développant 405 chevaux et 445 lb-pi de couple, tandis que le V8 de 7,3 litres est de retour avec maintenant 430 chevaux et 485 lb-pi, des sommets dans la catégorie pour un moteur à essence.

Dans le camp du bloc diesel, on retrouve le bien connu V8 de 6,7 litres PowerStroke qui génère 475 chevaux et 1 050 lb-pi de couple. Toutefois, il se décline dorénavant en version high-output avec un turbocompresseur revu, de nouveaux collecteurs d’échappement et un calibrage amélioré. Que dites-vous de 500 chevaux et 1 200 lb-pi de couple? Encore une fois, aucun concurrent ne fait mieux.

Le quatuor mécanique se fie à une boite automatique TorqShift à 10 rapports pour canaliser la puissance aux roues. Ford défend par ailleurs sa domination au chapitre du remorquage avec une capacité maximale de 40 000 lb dans le cas d'un F-450 avec attelage à col de cygne. C'est ahurissant. La capacité de charge utile de la caisse, elle, peut s'élever à 8 000 lb.

Toujours disponible avec trois types de cabines et deux caisses, le nouveau Super Duty n’offre cependant de hayon de type « canif suisse » comme chez GM. On a tout de même intégré une nouvelle caméra au-dessus du hayon qui peut s’avérer très pratique quand on recule avec le hayon descendu. Ce hayon peut être ouvert ou fermé de manière assistée à partir de la cabine.

Photo: Ford

La caisse peut être équipée d’une source électrique ProPower OnBoard qui met 2 kW de puissance à la disposition du prioritaire qui désire y brancher outillage et équipement. Finalement, il est possible d’équiper les feux arrière avec les indicateurs de poids qui donnent un aperçu de la charge utile restante dans la caisse.

Toujours plus intelligent et connecté

Dans l’habitacle presque entièrement remodelé de la lignée Super Duty, les occupants auront droit à un nouveau design qui use de nouvelles textures et matériaux, mais également à un écran central pouvant aller jusqu’à 12 pouces. Or, Ford a conservé la majeure partie des leviers mécaniques autour de l’écran afin d’offrir une expérience analogique à ceux qui la désirent. Les sièges Max Recline sont notamment offerts, et ceux-ci permettent de transformer les sièges avant en couchette à plat pour s’allonger à presque 180 degrés.

Photo: Ford

Une panoplie d’outils de remorquage est au service du conducteur. Par exemple, un outil de navigation spécialement conçu pour tracter permet de trouver la route optimale selon les dimensions de la remorque afin d’éviter les mauvaises surprises comme les viaducs trop bas, ou encore les virages trop serrés pour ladite remorque.

Pour les flottes, un nouveau système d'intégration Upfit donne aux équipementiers un meilleur accès aux systèmes électroniques du Super Duty pour leur permettre d’intégrer les commandes de fonctionnement d’équipements comme une pelle à neige ou une grue dans l’interface de l’écran central. Le nouveau Super Duty compte également sur la connectivité 5G intégrée, une première en Amérique du Nord pour une camionnette.

Les prix de la gamme Super Duty 2023 seront annoncés ultérieurement.

À voir aussi : Ram 1500 Rebel ou Ford F-150 Tremor?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×