Infiniti G37 ou BMW Série 3 Coupé : laquelle choisir?
Le prix des véhicules d’occasion a explosé au cours des deux dernières années. Un lecteur nous a récemment partagé son désir de faire l'acquisition d'un coupé de luxe au tempérament sportif, et nous disait considérer des modèles plus âgés afin de payer moins cher à l’achat. Plus précisément, il semblait jeter son dévolu sur l’Infiniti G37 ou la BMW Série 3 Coupé.
On se rappelle que ces deux voitures ont été remplacées en 2014 par la Q60 et la Série 4, respectivement. Laquelle représente un meilleur choix?
- À lire aussi: L’Infiniti G37 et la Volvo S60 sont-ils chers d’entretien?
- À lire aussi: Infiniti G37 coupé 2010, plus de confort que de sport
D’emblée, précisons que chacune comporte quatre sièges et que les occupants avant sont beaucoup plus choyés que les deux autres. La Japonaise propose un habitacle légèrement plus spacieux, mais sa rivale allemande réplique avec un coffre nettement plus volumineux.
D’un côté comme de l’autre, une boîte manuelle à six rapports figurait au menu, alors c’est à privilégier pour de meilleures sensations de conduite. Sinon, l’alternative est une automatique à six ou sept rapports.
La G37 était disponible uniquement avec un V6 de 3,7 litres produisant 330 chevaux ou encore 348 en version IPL (Infiniti Performance Line). La puissance peut être acheminée aux quatre roues ou seulement celles d’en arrière selon le modèle. Notez que ce moteur atmosphérique est éprouvé et généralement plus fiable, donc moins coûteux à entretenir.
Du côté de la Série 3 Coupé, il existe plusieurs versions, certaines à propulsion et d’autres à rouage intégral xDrive. Une 328i de base à six cylindres développe à peine 230 chevaux, tandis qu’une 335i/335is, également à six cylindres mais suralimentée, génère 300 ou 320 chevaux. Il s’agit certainement de l’un des meilleurs moteurs de la catégorie, mais gare à son état! Puis, n’oublions pas la redoutable M3 au V8 de 414 chevaux.
Sur la route, la G37, bien que puissante et relativement précise, adopte un comportement plus coulé et axé sur le confort. La Série 3 Coupé démontre plus de fermeté et de sportivité, de quoi plaire au conducteur mais peut-être moins aux autres passagers. Aussi, son système multimédia iDrive cause certaines frustrations au volant.
Au final, c’est sans doute le prestige et l’image associés au logo du constructeur bavarois qui peuvent pencher la balance dans l’esprit de certains acheteurs. Mais ne négligez pas la G37, qui s’avère moins coûteuse en général et plus conviviale au quotidien.