Bornes de recharge: la Banque de l’infrastructure du Canada investit 500 millions $
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a lancé mercredi une initiative de 500 millions $ pour accélérer le développement d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène des véhicules à zéro émission.
Cette initiative a été annoncée pour la première fois en avril 2022 dans le cadre du Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada et du budget fédéral.
- À lire aussi: Véhicules électriques : 200 000 bornes devront être installées d’ici 2030
- À lire aussi: Jusqu’à 680 nouvelles bornes de recharge au Québec
Elle a pour objectif de soutenir le gouvernement du Canada dans son projet d’accélérer l’adoption des véhicules à zéro émission (VZE) et d’ajouter 50 000 nouvelles bornes de recharge et stations de ravitaillement en hydrogène partout au Canada.
Pour répondre à l’incertitude des investisseurs quant au niveau d’utilisation des bornes, la BIC a indiqué qu’elle fournira au secteur privé un financement pour partager «le risque d’utilisation en alignant le remboursement du financement sur les niveaux d’utilisation».
Selon la BIC, le manque d’infrastructure publique de recharge «constitue un obstacle reconnu à l’adoption des VZE partout au Canada».
En août 2022, environ 22 000 bornes de recharge publiques et six stations de ravitaillement en hydrogène ont été installées au Canada, «ce qui est nettement inférieur aux besoins prévus pour soutenir l’adoption des VZE», a affirmé la banque dans un communiqué.