Rivian obtient finalement son homologation de Transports Canada

Publié le 30 septembre 2022 dans Électrique par Guillaume Rivard

L’arrivée des premiers véhicules électriques de Rivian au Canada risque-t-elle d’être retardée une fois de plus? Pendant un moment, on y a cru, mais non pas à cause de problèmes d’approvisionnement de pièces ou de production.

Voyez-vous, sa demande à Transports Canada pour faire homologuer sa camionnette R1T et son utilitaire R1S (fabriqués en Illinois), déposée tard en septembre, a été rejetée en raison de certains défauts de conformité.

Dans un message transmis au site Drive Tesla Canada, le ministère s'est contenté de dire que Rivian « n’a pas encore démontré de manière satisfaisante sa conformité à toutes les normes de sécurité pour les véhicules à moteur au Canada ».

Ces normes diffèrent de celles en vigueur du côté des États-Unis, où les produits Rivian circulent depuis près d’un an déjà. Évidemment, sans homologation, impossible pour la compagnie de vendre ses véhicules chez nous.

Photo: Rivian

Or, revirement de situation : Rivian a pu rapidement corriger les erreurs et fournir toute la documentation nécessaire pour renvoyer une demande, qui a finalement été acceptée. Les R1T et R1S sont donc maintenant homologués pour la vente au pays et la liste des fabricants automobiles autorisés à la vente sur le site de Transports Canada inclut bel et bien Rivian. 

Rappelons que Rivian concentrera ses premières livraisons au Canada là où elle sera en mesure d’offrir une pleine expérience client, c’est-à-dire à proximité d’un centre de service. Le premier doit ouvrir incessamment dans la région de Vancouver. On s'attend à ce que les marchés de Toronto et de Montréal suivent à court terme.

Rivian prévoit aussi d’implanter plus de 3 500 bornes de recharge rapide dans plus de 600 emplacements aux États-Unis et au Canada d’ici la fin de 2023. Le Rivian Adventure Network sera accessible uniquement par les clients de Rivian. La plupart des bornes seront installées en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, mais il y en aura aussi au Québec.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Rivian R1T

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×