Nissan Ariya 2023 : plus cher que la concurrence

Publié le 6 octobre 2022 dans Électrique par Guillaume Rivard

Non, le nouveau VUS électrique de Nissan n’est toujours pas arrivé au Canada. Après plus d’un an de retard, les livraisons de l’Ariya 2023 commenceront finalement tard cet automne pour les modèles à traction et au début de l’an prochain pour ceux avec rouage intégral e-4ORCE.

Toutefois, on peut maintenant vous dire combien les premiers clients devront payer, car Nissan Canada a annoncé la gamme de prix aujourd’hui.

L’option la plus abordable, à 52 998 $ plus les frais de transport et de préparation de 2 095 $, est la version Engage à traction dotée de la batterie de 63 kWh. Sa puissance s’élève à 214 chevaux. En conservant la même batterie mais en passant à la version Evolve e-4ORCE dont les deux moteurs totalisent 335 chevaux, le prix grimpe à 60 598 $. Leur autonomie varie de 330 à 348 km selon les chiffres encore non officiels au moment d’écrire ces lignes.

Photo: Nissan

Une majorité d’acheteurs se tourneront vers la batterie de 87 kWh. Dans ce cas, il faut minimalement débourser 59 498 $ pour un Ariya Venture+ ou 64 998 $ pour une version Evolve+, les deux à traction et générant 238 chevaux. L’autonomie augmente ici à 490 et 465 km.

Au sommet de l’échelle, on retrouve les Ariya Platine+ e-4ORCE et Premiere e-4ORCE de 389 chevaux, qui coûtent respectivement à 69 198 $ et 69 998 $. Deux dollars de plus et Nissan aurait atteint un seuil drôlement difficile à accepter. Plus équipées et plus lourdes, ces versions peuvent parcourir un maximum de 426 km environ.

Photo: Nissan

Nissan insiste pour dire que tous les modèles Ariya comprennent son fameux « bouclier de sécurité à 360 degrés » (incluant six fonctions de sécurité active), la technologie de conduite semi-autonome ProPILOT Assist avec Navi-link, le stationnement assisté ProPILOT Park, de même que la connectivité Apple CarPlay (sans fil), Android Auto (avec fil) et Amazon Alexa. Le tableau de bord numérique de 12,3 pouces s’accompagne d’un écran central de 12,3 pouces

« Le Nissan Ariya est un élément important de nos objectifs Ambition 2030 visant à favoriser la mobilité électrifiée pour tous, a déclaré Ken Hearn, directeur du marketing chez Nissan Canada. L’Ariya est un multisegment 100% électrique, très bien équipé et offert à un prix accessible, permettant aux clients canadiens de vivre une transition en douceur vers la conduite électrique. »

Photo: Nissan

Accessible? Bien sûr, il faut tenir compte des rabais fédéral (5 000 $) et provincial (7 000 $) pour véhicules électriques, mais le Nissan Ariya 2023 s’affiche à des prix supérieurs à ceux d’un bon nombre de rivaux. Pensons aux Hyundai IONIQ 5, Kia EV6, Toyota bZ4X, Subaru Solterra et Volkswagen ID.4.

Détail important : la période de réservation est terminée. Les consommateurs intéressés sont invités à s’inscrire via le site web de Nissan Canada pour recevoir des mises à jour et des nouvelles concernant le véhicule et la reprise des réservations. Notre journaliste Julien Amado a eu la chance d’assister au lancement médiatique nord-américain de l’Ariya cette semaine, alors ne manquez pas son analyse et ses premières impressions de conduite très bientôt sur Le Guide de l’auto!

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre le Nissan Ariya 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×