La Stutz Blackhawk 1971 d’Elvis s’en va à l’encan

Publié le 7 octobre 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le prochain encan de la firme Mecum à Las Vegas, du 10 au 12 novembre, réunira pas moins de mille véhicules de collection en tous genres, mais l’une des principales attractions sera définitivement la Stutz Blackhawk 1971 que vous voyez ici.

La raison principale? Cette voiture a déjà appartenu à nul autre que le roi du rock and roll, Elvis Presley.

Stutz n’est pas une marque que beaucoup de gens connaissent. Active de 1911 à 1935, puis ressuscitée en 1968, elle était pourtant un symbole de luxe et de prestige. Produite en moins de 600 unités au cours d’une carrière de 16 ans, sa Blackhawk a d’ailleurs eu comme clients de nombreuses vedettes américaines. Elvis en a possédé au moins quatre, dont le tout premier exemplaire mis en vente (plus tard accidenté) qui se retrouve aujourd’hui restauré et exposé à Graceland, au même titre que son modèle 1973.

Photo: Mecum Auctions

Marquée par une calandre chromée bien proéminente, des phares détachés de la carrosserie et une roue de secours qui sort du coffre à l’arrière, la Blackhawk est l’œuvre d’un ancien designer de Chrysler, Virgil Exner, mais vous devez savoir que la carrosserie était fabriquée par Ghia en Italie sur une plateforme et un moteur V8 de GM.

Après l’avoir conduit pendant plusieurs années, Elvis a fait cadeau de son modèle 1971 à son docteur et bon ami Elias Ghanem, comme en fait foi la plaque apposée sur la planche de bord. La voiture affiche maintenant 31 856 milles (51 267 km). Mecum ne donne aucune estimation de sa valeur, mais parions qu’elle se vendra à très gros prix.

Photo: Mecum Auctions

En plus de cette Stutz Blackhawk, l’encan de Las Vegas comprendra une rarissime Dodge Daytona 1969 combinant un extérieur et un intérieur de couleur Rouge R4. Il y aura aussi deux Chevrolet Camaro 1969 convoitées par les collectionneurs, dont une Z28 peinte en Orange Hugger. Vous pouvez les admirer aussi dans la galerie de photos qui accompagne cet article.

À voir aussi : l'essai de la Charger Daytona Hemi 1969 par Jacques Duval

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×