Rivian doit rappeler presque tous ses véhicules

Publié le 11 octobre 2022 dans Rappels par Guillaume Rivard

Le fabricant californien de véhicules électriques Rivian se trouve dans une situation un peu embarrassante alors qu’il doit rappeler la quasi-totalité des exemplaires de sa camionnette R1T et de son utilitaire R1S qu’il a vendus jusqu’à maintenant. On parle de près de 13 000 unités en tout.

Le problème vient de l’arrimage entre le bras supérieur de la suspension avant et le porte-fusée de direction qui pourrait ne pas avoir été serré suffisamment à l’usine et céder pendant que le véhicule roule. Le cas échéant, c’est tout le mécanisme de la direction qui s’en trouverait compromis.

Sept incidents possiblement en lien avec ce défaut ont été signalés jusqu’à maintenant, mais, heureusement, personne n’a été blessé, selon un courriel transmis par Rivian aux propriétaires concernés et un document publié par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis.

« Si vous remarquez un niveau excessif de bruit, de vibration ou de fermeté avec la suspension avant, ou encore un changement dans le comportement de la direction, vous devriez appeler immédiatement », peut-on lire.

Photo: Antoine Joubert

Rivian mentionne qu’un technicien se rendra au domicile ou au bureau des propriétaires concernés pour inspecter les pièces en question et les resserrer adéquatement au besoin. La compagnie estime que l’ensemble des véhicules pourraient être réparés en une trentaine de jours.

Aucun d’eux ne se trouve au Canada puisque les livraisons de ce côté-ci de la frontière ne débuteront pas avant novembre (l’homologation de Transports Canada n’a été obtenue qu’au dernier jour de septembre). Toutefois, ce rappel s’ajoute aux problèmes de production qui ont jusqu’à présent nui au démarrage de Rivian, dont l’action en bourse a chuté de 67% en 2022.

Un premier centre de service Rivian au pays doit ouvrir très bientôt dans la région de Vancouver et c’est là que l’entreprise concentrera ses premières livraisons. Les marchés de Toronto et de Montréal viendront ensuite.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Rivian R1T

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×