GMC Sierra EV 2024 : une deuxième camionnette 100% électrique

Publié le 20 octobre 2022 dans Électrique par Germain Goyer

En octobre 2020, GMC faisait revivre la bannière Hummer et dévoilant sa toute première camionnette 100% électrique. Deux ans plus tard, jour pour jour, GMC dévoile une seconde camionnette électrique : le Sierra EV 2024.

Le Guide de l’auto a pris la direction de Royal Oak, au Michigan, pour découvrir de près le GMC Sierra EV 2024. D’emblée, notons que le Canada sera privé de l’année-modèle 2024. Il faudra patienter jusqu’à l’année-modèle 2025. On rappelle que nous ne sommes qu'en 2022…

Plateforme Ultium

Comme c’est le cas pour l’ensemble des nouveaux véhicules électriques de General Motors, la déclinaison électrique du Sierra est bâtie sur la plateforme Ultium. La même sur laquelle repose également les GMC Hummer EV, Chevrolet Silverado EV, Equinox EV et Blazer EV. Bien qu’il porte l’appellation « Sierra », il faut savoir que ce nouveau modèle ne partage pratiquement rien avec la version traditionnelle à essence.

Photo: Germain Goyer

En ce qui a trait à l’autonomie, le constructeur annonce une estimation provisoire de 640 kilomètres. À l’aide d’une borne de recharge de 350 kW, GMC affirme que sa camionnette pourra récupérer 160 kilomètres d’autonomie en dix minutes, environ.

Quant à la puissance et au couple, ils s’élèvent respectivement à 754 chevaux et 785 livres-pied. Grâce à ces données impressionnantes, cette camionnette peut atteindre les 96 km/h en moins de 4,5 secondes. Le Sierra EV pourra aussi remorquer une charge allant jusqu’à 9 500 lb (4 309 kg).

Photo: Germain Goyer

Une allure similaire à celle du Silverado EV

Si les airs de famille sont nombreux entre les Chevrolet Silverado et GMC Sierra à essence, on peut en dire autant pour les versions électriques. Comme on peut le constater sur les photos, sa silhouette reprend les mêmes lignes que le Silverado EV. Il se différencie, entre autres, par les lettres GMC placées au centre de la calandre. Celles-ci sont illuminées. Notons également l’absence de chrome. En effet, les éléments décoratifs et de finition sont noircis.

Tout comme dans le cas du Silverado EV, les ingénieurs ont conçu un passage entre la cabine et la caisse. Ainsi, on peut transporter plus aisément de longs objets. La caisse mesure 5 pieds et 11 pouces de long. La longueur passe à 9 pieds et 1 pouce grâce à cette ouverture. Contrairement aux camionnettes traditionnelles construites sur un châssis en échelle, il n’y a pas de joint entre la caisse et la cabine.

Photo: Germain Goyer

Tout comme son jumeau, le Sierra EV bénéficie d’un espace de chargement sous le capot avant. Il est intéressant de savoir que la lunette arrière peut être retirée et rangée à même le véhicule.

Lors du lancement du GMC Hummer EV, le constructeur avait épaté la galerie en présentant la fonction « CrabWalk » qui permet au véhicule de se déplacer de manière quasi latérale grâce aux quatre roues directionnelles. Le Sierra EV proposera également cette caractéristique.

Une version Denali édition 1 pour le lancement

Chez GMC, on adopte la même stratégie de commercialisation que Chevrolet. C’est-à-dire qu’on lance le modèle avec une version haut de gamme dotée des plus récentes technologies histoire d’en mettre plein la vue au départ. On nous a confirmé que des versions Elevation et AT4 suivraient, sans pour autant nous fournir davantage de détails. C’est dans cette optique qu’on débarque d’abord avec la version Denali édition 1. D’ailleurs, on retrouve des écussons Denali éparpillés un peu partout, notamment sur les portières, les jantes et la planche de bord.

Photo: Germain Goyer

À l’intérieur, on remarque la présence d’un écran tactile de 16,8 pouces qui permet de naviguer dans le système d’infodivertissement. Le véhicule que nous avons pu voir de près était muni de jantes gigantesques de 24 pouces de diamètre. Il était également doté de suspensions adaptatives.

Dès le dévoilement, les concessionnaires canadiens sont prêts à enregistrer les réservations des consommateurs d’ici. (MISE À JOUR : les réservations pour le Denali Edition 1 sont déjà complètes.) Le GMC Sierra EV 2024 sera assemblé à l’usine Factory Zero de Detroit.

À voir aussi : l'essai du GMC Sierra AT4X 2022

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×