Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment reconnaître un joint de culasse défectueux?

Publié le 18 octobre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Dans ce nouvel article consacré à l’entretien automobile, il est question du fameux joint de culasse, c’est-à-dire le lien entre le bloc moteur (pistons et cylindres) et la culasse (soupapes, bougies et autres composantes). Ce n’est pas rare que des problèmes surviennent à cet endroit et il est utile d’en connaître les symptômes.

Mais avant d’aller plus loin, à quoi sert au juste un joint de culasse. Grosso modo, c’est la pièce qui ferme la chambre de combustion du moteur afin de créer la compression requise pour générer la puissance. Il empêche aussi l’huile à moteur ou le liquide de refroidissement de couler et de causer de la surchauffe à proximité. Parmi tous les joints d’un moteur, c’est donc le plus sollicité et le plus susceptible de flancher.

Et plus les constructeurs automobiles se tournent vers de petits moteurs, plus les joints de culasse s’allègent et s’exposent à des bris.

4 signes d’un joint de culasse défectueux

Un joint de culasse défectueux peut laisser entrer de l’huile à moteur, du liquide de refroidissement ou du carburant dans la chambre de combustion, compromettant alors le bon fonctionnement du moteur et menaçant sérieusement d’endommager ce dernier. Afin de prévenir le tout, soyez attentif à ces différents signes :

1. De la fumée d'échappement colorée : Une fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion se manifeste généralement par de la fumée blanche. S’il s’agit plutôt d’huile à moteur, l’échappement laissera alors s’échapper une fumée bleutée.

2. Une baisse de liquide : Un joint de culasse défectueux peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement ou d’huile à moteur entre le circuit de refroidissement ou d’alimentation et l’extérieur du moteur. Méfiez-vous si le niveau de liquide dans les réservoirs est trop bas.

3. Une perte de puissance : La compression des cylindres sera réduite si le joint de culasse est défectueux et qu’il permet au mélange comprimé d’air/carburant de s’échapper. Cette baisse de compression entraîne inévitablement un mauvais fonctionnement du moteur et une perte de puissance.

4. De l’huile décolorée : Lorsqu’il cède ou ne remplit pas bien sa tâche, un joint de culasse peut provoquer un mélange du liquide de refroidissement avec l’huile à moteur. Si cette dernière a une couleur plus pâle, voire laiteuse, c’est souvent signe que du liquide de refroidissement s’est mélangé.

Dans tous les cas, vous devriez apporter votre véhicule au garage dans les plus brefs délais afin d’éclaircir le problème et surtout de prévenir des dommages plus importants. Notez qu’un joint de culasse défectueux coûte assez cher à remplacer en raison de la main-d’œuvre qui vous sera facturée.  

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×