Jeep Avenger : le petit VUS électrique qui nous est interdit

Publié le 17 octobre 2022 dans Paris par Guillaume Rivard

Annoncé il y a un peu plus d’un mois en même temps que les futurs Recon et Wagoneer 100% électriques, le tout nouveau Jeep Avenger a été présenté officiellement aujourd’hui dans le cadre du Mondial de l’auto de Paris 2022. Et pour cause : il sera vendu exclusivement de l’autre côté de l’Atlantique.

On vous en parle puisqu’il s’agit du premier modèle de production dans l’histoire de Jeep à n’utiliser que la force de sa batterie.

Celle-ci, d’une capacité de 54 kWh, n’a rien d’exceptionnel selon nos standards nord-américains. Elle procure une autonomie de 400 km d’après la norme WLTP employée ailleurs dans le monde, mais on sait que ça voudrait dire moins de 350 km au Canada. La recharge de 20% à 80% via une borne rapide à courant continu de 100 kW nécessite 24 minutes.

Photo: Jeep

De même, l’Avenger n’est guère explosif, son seul moteur électrique générant à peine 154 chevaux et 192 lb-pi de couple. Bien que le système Selec-Terrain comporte différents modes, dont pour la conduite hors route, la puissance est transmise aux roues avant seulement, ce qui confirme sa vocation majoritairement urbaine. Cela dit, un concept à quatre roues motrices (en gris sur les images) a aussi été présenté et risque de sortir de l’usine éventuellement.

En termes de design, on aime bien le travail effectué ici. L’Avenger paraît moderne et un peu aventureux à la fois. Notez les porte-à-faux courts, les garnitures au bas de la carrosserie et les fausses plaques de protection en polymère résistantes aux égratignures. Toutefois, ce petit utilitaire est environ 16 cm plus court qu’un Renegade et son coffre ne transporte que 380 litres de bagages. On oublie les longues excursions!

Photo: Jeep

L’attrait du Jeep Avenger proviendra sinon d’un habitacle attrayant et bien équipé. Les sièges peuvent être garnis de cuir et même comprendre une fonction de massage, tandis que l’écran central tactile de 10,25 pouces s’accompagne d’un tableau de bord numérique de 7 ou 10,25 pouces selon la version.

En passant, la console centrale et les divers rangements aux places avant totalisent 34 litres – plus du double de la moyenne des VUS sous-compacts, selon la compagnie. Un toit panoramique est optionnel.

Photo: Jeep

Le Jeep Avenger sera commercialisé dès 2023 en Europe et par la suite dans d’autres marchés comme le Japon et la Corée du Sud. Quant au Recon et au Wagoneer électrique destinés entre autres à l’Amérique du Nord, les réservations débuteront en 2023, mais ils n’entreront en production qu’en 2024. Suivez Le Guide de l’auto dans les prochains mois pour en apprendre davantage à leur sujet!

En studio : L’avenir de Jeep passe par l’électrification

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×