Ford Flex ou une fourgonnette : lequel choisir?
Héritier spirituel des Windstar et Freestar, le Ford Flex est arrivé sur le marché comme modèle 2009 avant de disparaître après 2019, ses ventes n’étant alors plus assez importantes pour le maintenir en vie. Ce produit de fabrication locale (Oakville, en Ontario) n’a connu qu’une seule génération, avec une mise à jour principale pour 2013.
Le constructeur n’a jamais employé le mot tabou qu’est « fourgonnette » avec le Flex, préférant le décrire comme un multisegment nouveau genre – un peu comme Kia avec sa Carnival, remplaçante de la Sedona. Résultat, certains consommateurs peuvent se demander : est-il aussi spacieux, polyvalent et pratique qu’une fourgonnette? Regardons ça de plus près…
- À lire aussi: Ford Flex d'occasion, un bon achat?
- À lire aussi: Ford Flex - Étirer la sauce
Tout d’abord, sur le plan mécanique, le Flex utilise un V6 de 3,5 litres développant 287 chevaux, ce qui est tout à fait comparable à des Honda Odyssey et Dodge Grand Caravan des mêmes années. Pour ceux qui en veulent plus, il y a la puissante version Limited EcoBoost, dont le V6 biturbo de 3,5 litres génère 365 chevaux.
Le Flex a aussi l’avantage de pouvoir remorquer jusqu’à 4 500 livres (au lieu de 3 500 livres). De plus, certains exemplaires ont une transmission intégrale, chose que seule la Toyota Sienna offrait (et maintenant la Chrysler Pacifica).
En termes de dimensions extérieures et de poids, le Flex s’apparente de très près aux fourgonnettes énumérées ci-dessus, ce qui donne une conduite similaire. Par contre, quand on se déplace à l’intérieur, on réalise qu’il n’est pas dans la même ligue. En effet, le volume de chargement varie de 566 à 2 356 litres seulement, alors qu’une Odyssey propose de 929 à 4 103 litres et une Grand Caravan, de 881 à 4 072 litres.
Le plancher plus haut du Flex, au profit de la garde au sol, lui nuit à ce chapitre, tout comme sa hauteur réduite. De même, la visibilité arrière est plus restreinte qu’avec une fourgonnette. Les espaces de rangement, fait étrange, sont peu nombreux. À noter que la banquette de deuxième rangée pouvait être remplacée par deux fauteuils avec console (réfrigérée en option) au milieu.
En somme, le choix du Ford Flex repose avant tout sur le style et la puissance, sans parler des technologies. Si vous recherchez plutôt le meilleur véhicule familial, allez-y pour une fourgonnette.