Magasinez votre prochain Honda Ridgeline sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Le Honda Ridgeline est-il vraiment le meilleur camion intermédiaire?

Publié le 31 octobre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Chaque fois qu’il est question du meilleur véhicule ou du meilleur achat dans une catégorie ou une autre, les réponses peuvent varier beaucoup et les débats peuvent être très chauds. Après tout, les différents modèles ne visent pas nécessairement tous la même clientèle (chaque acheteur a des besoins et des goûts différents) et les différences de prix entrent en ligne de compte.

Du côté des camionnettes intermédiaires, on parle de véhicules aux multiples usages : transport de charges, travail, conduite hors route, loisirs, plein air, sorties familiales, etc. Un Jeep Gladiator peut très bien être le meilleur si vous comptez sortir loin des sentiers battus, mais beaucoup moins pour faire la tournée des quincailleries de la région.

Depuis son renouvellement pour l’année-modèle 2017, le Honda Ridgeline récolte de nombreux éloges. Fait absolument remarquable, l’équipe du Guide de l’auto lui a décerné le titre de Meilleur achat dans sa catégorie à chaque année de 2017 à 2023, la seule exception étant 2020 où le modèle retenu a été… le Gladiator, justement.

Pourquoi? Le Ridgeline n’est pourtant pas la camionnette intermédiaire qui possède les plus grandes capacités de charge (1 580 livres) et de remorquage (5 000 livres), ni les habiletés tout-terrain les plus impressionnantes, entre autres parce qu’il ne mise pas sur un traditionnel châssis en échelle et qu’aucune version plus robuste n’est offerte.

Photo: Honda

En revanche, sa structure monocoque, sa suspension à toute épreuve et sa direction bien dosée lui permettent d’afficher un comportement dynamique très proche d’un VUS et qu’aucun concurrent ne peut égaler. Le compromis trouvé par Honda convient à merveille aux acheteurs qui souhaitent la polyvalence d’une camionnette sans le roulement sautillant.

Son moteur V6 de 3,5 litres (280 chevaux, 262 lb-pi) se montre toujours aussi performant et il revendique une consommation de carburant raisonnable, tandis que son rouage intégral est efficace dans toutes les situations.

Puis, il y a les aspects pratiques comme le hayon à double ouverture, le coffre verrouillable et étanche caché sous le plancher de la caisse (qui compense la longueur de seulement 5,3 pieds de celui-ci), la banquette arrière escamotable qui optimise l’espace dans la cabine, etc. Pas surprenant que certains rivaux l’aient copié avec le temps.

Photo: Honda Canada Inc.

Mentionnons en terminant que le Ridgeline s’avère bien accommodant, même pour les passagers arrière, et que son équipement de sécurité est assez complet. Le prix d’achat peut certes être supérieur et en dissuader quelques-uns, mais il faut dire en contrepartie que les coûts d’entretien sont modestes.

Trouvez le parfait Honda Ridgeline d’occasion en consultant Otogo.ca!

En studio : Quelle est la meilleure camionnette intermédiaire?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×