Dois-je être inquiet de l'adhérence d'une Tesla Model 3 propulsée en hiver?
Je souhaite remplacer mon Jeep Wrangler 2021 par une Tesla Model 3 SR+. Je suis cependant inquiet au sujet de l’efficacité de ce modèle en hiver, considérant qu’il s’agit d’une propulsion.
Qu’en pensez-vous?
- À lire aussi: Mercedes-Benz : une rivale directe à la Tesla Model 3 en 2024
- À lire aussi: Le fabricant du iPhone veut construire des véhicules pour Tesla
---------------------------------------------------------
Bonjour Félix,
Il est évident que vous ne retrouverez pas la même efficacité hivernale avec cette Tesla qu’avec votre véhicule actuel, conçu pour composer avec les pires conditions routières. Cela dit, la Tesla Model 3 - comme la plupart des voitures électriques - est caractérisée par un centre de gravité très bas, en raison de l’emplacement et du poids des batteries. De ce fait, la traction sur les roues arrière est nettement supérieure à celle d’une auto traditionnelle à essence.
Évidemment, il est impératif de choisir de bons pneus d’hiver, conçus pour performer sur ce genre de voitures. Il ne faut d’ailleurs pas lésiner sur la qualité puisque le poids de la bagnole peut impacter sur la durée de vie des pneumatiques, qui pourraient s’user prématurément si vous choisissez une marque bon marché.
Passer d’un véhicule 4x4 à une voiture propulsée est un changement d’habitude drastique. Aussi drastique que celui de passer de l’essence à l’électrique. Maintenant, si les conditions routières dans lesquelles vous circulez ne sont pas trop complexes (par exemple, un chalet en pente dans les Hautes-Laurentides), soyez certain que la Model 3 fera le travail.
Je me permets cependant de vous proposer l’alternative d’une Hyundai Ioniq 5 ou d’une Kia EV6. Deux autres voitures également propulsées, tout aussi efficaces, mais avec une garde au sol plus élevée. Le bémol, c’est qu’il vous faudra patienter longtemps avant de les obtenir...