La Nissan Altima a-t-elle un bon rouage intégral?
À défaut de commercialiser une Altima avec des chenilles, comme le concept Altima-te AWD présenté en association avec l’entreprise québécoise Motorsports in Action au Salon de l’auto de Montréal 2019, Nissan a doté la plus récente génération de sa berline intermédiaire (lancée pour 2019) d’un rouage intégral de série.
L’idée était non seulement de riposter à la Subaru Legacy, mais aussi de freiner l’élan des consommateurs vers les VUS. D’autres compagnies ont d’ailleurs emboîté le pas, comme Kia avec la K5. Même la Toyota Camry offre l’option de quatre roues motrices maintenant.
- À lire aussi: Nissan Altima - Quatre roues motrices qui ne suffisent pas
- À lire aussi: Kia K5 2021 et Nissan Altima 2021 : comparons les chiffres
Certainement, lorsque l’Altima s’est vu greffer un tel système, sa pertinence a bondi d’un cran : pour affronter l’hiver québécois, c’est un atout plus que considérable. Et pour des acheteurs qui ne s’y attendaient pas, c’est une belle surprise. Mais s’agit-il d’un bon système?
L’équipe du Guide de l’auto l’a mis à l’épreuve à quelques reprises, notamment sur des routes bien enneigées et parsemées de nids-de-poule dans les Laurentides. Voici quelques commentaires qui résument la situation :
« On s’habitue rapidement à la contribution du système à quatre roues motrices. Celui-ci confère de facto au conducteur un sentiment de contrôle et de sécurité que l’on retrouve habituellement dans des véhicules plus haut de gamme. » – Frédéric Mercier
« En hiver, dans la neige folle, dans la gadoue, même sur la glace, on se surprend du degré d’adhérence qu’il nous procure en accélération, et même en stabilité. Nissan dit sur son site web qu’il s’agit d’un rouage intégral intelligent. Habituellement, il faut se méfier de ce genre d’affirmation, qui veut tout simplement dire que le rouage intégral est géré et contrôlé par un ordinateur. […] Force est d’admettre que cette unité de contrôle arrive véritablement à lire et à comprendre les conditions de la chaussée et à s’adapter en conséquence. » – Marc-André Gauthier
« Si Subaru a su se bâtir une réputation des plus enviables grâce à son rouage intégral, Nissan doit continuer de se retrousser les manches pour atteindre le même niveau, car bien que performant, il n’est pas aussi efficace. » – Germain Goyer
Bref, sans être le meilleur et sans fonctionner en permanence (seules les roues avant reçoivent de la puissance dans des conditions normales afin d’économiser du carburant), le rouage intégral de la Nissan Altima effectue du bon travail et se veut un net argument en faveur de ce modèle qui, par surcroît, coûte souvent moins cher que la concurrence.