Les véhicules électriques et le froid : qui l’emporte?
Les Québécois ont la chance d’avoir des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques parmi les plus généreux en Amérique du Nord, mais la réalité de notre climat finit quand même par en dissuader plusieurs.
Contrairement à Toronto et Vancouver avec leur temps plutôt doux et favorable en hiver (on ne parle pas des États-Unis!), Montréal et les autres régions de la belle province sont confrontées à des températures froides et à des conditions routières souvent plus difficiles.
- À lire aussi: L’autonomie, le nerf de la guerre des véhicules électriques
- À lire aussi: Véhicules électriques : de plus en plus d’options pour se brancher
L’Association des véhicules électriques du Québec calcule que l’autonomie moyenne baisse d’environ 25% à -15 degrés et de près de 50% à partir de -25 degrés. Autrement dit, si vous parcourez en moyenne 60 kilomètres par jour (comme une majorité de gens), une autonomie affichée de 120 kilomètres est une valeur sûre.
Heureusement, de plus en plus de modèles arrivent équipés de série ou en option d’un système de thermopompe, aussi appelé pompe à chaleur, qui limite passablement la décharge par temps froid.
Dans tous les cas, il est recommandé de préchauffer le véhicule de 20 à 30 minutes avant de partir, simplement en le branchant à la borne de recharge. Ça évite d'utiliser la batterie pour réchauffer l’habitacle. Une fois en chemin, le système de chauffage n'a qu'à maintenir la température souhaitée (les électromobilistes vous diront que 20 degrés est l’idéal), ce qui réduit beaucoup la consommation d’énergie.
En hiver, il est également sage d’éviter les accélérations brusques et de réduire sa vitesse, puis de charger en arrivant à destination alors que la batterie est réchauffée, ce qui raccourcit la durée de l’opération. Bien entendu, il faut aussi penser à garder le véhicule branché quand celui-ci demeure inutilisé pour une longue période.
Enfin, rappelons qu’une voiture électrique qui démarre au quart de tour offrira toujours plus d’autonomie qu’une voiture à essence qui refuse de démarrer à cause du froid!