Garantie et assurance : à quoi s’attendre avec un véhicule électrique?
Lorsqu’on achète une voiture électrique, les protections au-delà de la garantie de base du véhicule sont bien sûr différentes de celles pour un modèle conventionnel – et plus longues. Il y a d’abord les composantes de traction (moteurs électriques, générateur, etc.) et puis la batterie.
Comme le remarque CAA-Québec dans son étude 2022 sur les garanties des véhicules neufs, Ford/Lincoln, General Motors, Honda/Acura, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Subaru et Tesla sortent du lot parce qu’ils couvrent les composantes du groupe motopropulseur électrifié aussi longtemps que la batterie. Les autres en offrent plus pour la batterie que pour les composantes, alors que celles-ci ne sont pas à l’abri de coûteuses défaillances.
- À lire aussi: Véhicules électriques : moins d’entretien ou juste différent?
- À lire aussi: Les véhicules électriques et le froid : qui l’emporte?
Faits à noter, Mercedes-Benz couvre la batterie de sa nouvelle berline EQS pendant 10 ans/250 000 km et Tesla continue de garantir ses batteries à longue autonomie pendant 192 000 ou 240 000 km selon les modèles. À l’inverse, Toyota a choisi de couvrir la batterie de son bZ4X pendant 8 ans/160 000 km, alors qu’il protège celle de ses modèles hybrides pendant 10 ans/240 000 km. Mazda garantit la batterie du MX-30 pendant 160 000 km, mais toutes ses autres couvertures n’imposent aucune limite de kilométrage.
Au fait, si vous en voulez plus ou si vous optez pour un modèle d’occasion, vous pouvez vous informer auprès du concessionnaire ou de compagnies tierces comme Avantage Plus qui proposent des plans de garantie prolongée avec services complémentaires (remorquage, location de voiture, hébergement, etc.) pour un maximum de tranquillité d’esprit.
Et qu’en est-il de l’assurance auto? Le prix d’achat et le coût des réparations après sinistre étant plus élevés, les clients qui font assurer un véhicule électrique doivent s’attendre à une prime supérieure, bien que plusieurs compagnies d’assurance offrent des rabais auxquels n’ont pas droit les propriétaires de véhicules à essence. Chaque cas étant unique, faites la comparaison en obtenant différentes soumissions.