Magasinez votre prochaine Chevrolet Malibu sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Chevrolet Malibu ou Ford Fusion d’occasion : laquelle choisir?

Publié le 16 novembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Toujours à la recherche d’une berline intermédiaire d’occasion? Vous faites partie de la faible minorité de gens qui ne préfèrent pas les VUS. Et c’est bien correct! Conduire une voiture, ça reste souvent plus agréable.

Un modèle comme la Mazda6 ou la Honda Accord est un bon choix si vous privilégiez le plaisir au volant. La seconde est aussi une option fiable, tout comme la Toyota Camry. Or, si vous les trouvez un peu trop chères ou si les voitures américaines vous interpellent davantage, la Chevrolet Malibu et la Ford Fusion sont à considérer.

Laquelle de ces deux devriez-vous choisir?

Photo: William Clavey

Tout d’abord, il faut dire que la Malibu a un avantage : comme elle est encore en production (mais pas pour longtemps), vous pouvez dénicher un exemplaire d’occasion comme neuf qui conserve une partie de la garantie initiale du fabricant. C’est plus difficile avec la Fusion, qui a été abandonnée au terme de l’année-modèle 2020.

La berline à la croix dorée n’est pas pour autant plus moderne que sa rivale à l’ovale bleu. Voyez-vous, sa dernière mise à jour remonte à 2019, année où elle a profité de légères révisions esthétiques et de quelques commodités supplémentaires. La présentation intérieure s’équivaut, tout comme le fonctionnement du système multimédia.

Photo: William Clavey

En termes d’espace, la Fusion se veut un peu plus accommodante pour les passagers. Par contre, son coffre de 453 litres n’est guère plus volumineux que celui de la Malibu (445 litres).

Sur la route, la berline de Ford est celle qui en fait davantage pour plaire aux conducteurs, avec une maniabilité et une tenue de route supérieures, de même qu’un rouage intégral dans certains cas. Elle propose aussi des moteurs plus puissants, tant de base qu’en version haut de gamme. À propos, l’ancienne Fusion Sport renfermait un V6 EcoBoost de 2,7 litres développant 325 chevaux.

Photo: Michel Deslauriers

Pour l’économie de carburant, optez sans contredit pour la Malibu, que ce soit avec une motorisation conventionnelle ou hybride. Une exception : la Fusion Energi, une hybride rechargeable qui, à l’état neuf, offrait jusqu’à 42 km d’autonomie électrique. Si vous faites beaucoup de courts trajets en ville, ça peut faire une grosse différence.

En terminant, sachez que le bilan de fiabilité est un peu plus reluisant du côté de Ford, comme l’attestent les données de Consumer Reports. Par contre, tant la Fusion que la Malibu ont été frappées par de multiples rappels, donc voyez-y avant de prendre une décision finale.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×