Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Combien coûte un rapport Carfax?

Publié le 24 novembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

L’achat d’un véhicule d’occasion représente un gros investissement et il est important de bien faire ses devoirs avant d’apposer sa signature au bas du contrat. Nous vous avons déjà donné 5 bons conseils pour faire un choix éclairé et, parmi ceux-ci, il y a notamment le fait de se renseigner sur l’historique du véhicule.

À cette fin, un rapport Carfax (anciennement appelé Carproof) peut fournir de précieuses informations. Lesquelles? Combien faut-il payer pour les obtenir? Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

D’abord, vous devez savoir que ce document comprend quatre volets principaux :

  1. Historique des accidents et sinistres : Le rapport Carfax peut vous informer des différents dommages qu’a subis un véhicule, allant de la grêle à une perte totale, ou s’il a déjà été volé.
  2. Créances : Un droit de rétention est une sorte de créance et si un véhicule en fait l'objet, le nouveau propriétaire pourrait devoir rembourser la dette du propriétaire précédent. À vérifier!
  3. Rappels de sécurité non réglés : Le rapport indique si des travaux de rappels sont encore à effectuer sur le véhicule afin de déterminer s’il est sécuritaire pour la conduite.
  4. Historique d’entretien : Un rapport d'historique de véhicule peut vous montrer quel entretien a été effectué, par qui il a été effectué et à quelle fréquence, afin que vous sachiez dans quel état il se trouve.

Combien ça coûte?

Maintenant, combien coûte ce fameux rapport? Bien entendu, si le concessionnaire ou le vendeur l’a déjà en sa possession et vous le montre, c’est gratuit. Sinon, Carfax Canada offre actuellement (avec l’inflation, les prix peuvent changer rapidement!) une version de base à 43,95 $ plus taxes. En ajoutant le volet des droits de rétention, ça augmente à 60,95 $.

C’est bien sûr un montant non négligeable, mais une maigre fraction de la dépense que l’on s’apprête à faire en achetant un véhicule d’occasion. La paix d’esprit, ça vaut quelque chose.

L’idéal est de se procurer le rapport vers la fin du processus de magasinage pour valider son choix. Remarquez, vous pouvez aussi commander des rapports pour plusieurs véhicules. Carfax permet d’en obtenir trois (dont un avec les droits de rétention) pour juste en deçà de 150 $ – ou même moins en période promotionnelle.

Attention : on doit vous avertir que ce ne sont pas tous les concessionnaires et marchands de véhicules d’occasion qui adhèrent à Carfax. Et parmi ceux qui le font, certains peuvent décider de n’y inscrire que les travaux majeurs, négligeant le reste. Il arrive aussi que le kilométrage soit manquant.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×