Acheter un Toyota Tacoma d’occasion ou attendre la nouvelle génération?
Le Toyota Tacoma est un camion solide dont la réputation de fiabilité parle d’elle-même. Cela dit, il n’a pas changé depuis plusieurs années et la facture à payer est assez salée – tant dans le neuf que dans l’usagé, car c’est historiquement l’un des véhicules qui conservent le plus de valeur initiale sur le marché.
Voyant le très beau travail que Toyota a réalisé avec son grand frère, le Tundra, plusieurs se demandent quand viendra le tour du Tacoma. Et est-ce que ça vaut la peine d’atteindre?
- À lire aussi: Quelle camionnette à moteur V6 devrais-je acheter?
- À lire aussi: Ces véhicules de 5 ans conservent le mieux leur valeur en 2022
D’abord, rappelons que la première génération est débarquée en 1995, la seconde en 2005 et la troisième en 2016. En regard au passé, il est légitime d’entrevoir que le prochain Tacoma arrivera autour de 2025. C’est encore loin.
La nouvelle génération devrait adopter une version de l’architecture TNGA-F, également employée par le Tundra, et donc s’avérer plus confortable et agréable à conduire sur la route.
Sous le capot, le V6 de 3,5 litres, qui développe 278 chevaux et 265 livres-pied de couple, procure des accélérations honnêtes mais sa capacité de remorquage est limitée à 6 500 livres, moins que ses adversaires américains. Quel moteur sera au menu dans deux ou trois ans? Bonne question. Toyota a déjà annoncé que chaque modèle de sa gamme devrait être disponible en version électrifiée d'ici 2025, donc une motorisation hybride est à prévoir.
Par ailleurs, on ignore quel sort sera réservé à la boîte manuelle à six rapports. Celle-ci est offerte notamment dans les versions TRD et donne plus de latitude aux conducteurs. Quant à l’automatique, Toyota compte dans son catalogue des boîtes à huit et à dix rapports qui sont plus sophistiquées, alors le prochain Tacoma risque d’en profiter.
Le changement le plus significatif risque de se trouver dans la cabine, avec un niveau de raffinement haussé de plusieurs coches et une présentation beaucoup plus moderne. Si vous aimez la technologie et les gadgets, vous devriez attendre, car le nouveau système multimédia de Toyota et ses nombreux services connectés seront au programme.
En terminant, il faut parler d’argent. Tout coûte de plus en plus cher ces temps-ci et Toyota a récemment laissé entendre que des ajustements de prix importants sont à prévoir à court et moyen termes afin de compenser la hausse des coûts de production et des matières premières dans un contexte d’approvisionnement difficile. Bref, peu importe quand il arrivera, le nouveau Tacoma devrait avoir une facture salée, rendant ainsi les exemplaires d’occasion plus intéressants sur le plan financier.