Honda HR-V vs CR-V 2023 : comparons les chiffres

Publié le 24 novembre 2022 dans Matchs comparatifs par Dominic Boucher

L’année 2023 est drôlement importante pour Honda. Le constructeur a renouvelé plusieurs modèles, dont la quasi-totalité de sa gamme de VUS. Le HR-V revient ainsi pour une seconde génération tandis que le CR-V possède maintenant une version hybride pour mieux concurrencer certains rivaux.

Ces deux véhicules utilitaires sport ne figurent pas dans la même catégorie, mais plusieurs pourraient se demander lequel choisir entre les deux. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications.

Groupes motopropulseurs : avantage Honda CR-V

Photo: Antoine Joubert

Peu importe la version choisie, le Honda HR-V peut seulement être muni d’un moteur quatre cylindres 2,0 litres de 158 chevaux et 138 lb-pi de couple — jumelé à une boîte à variation continue (CVT) qui simule huit rapports.

Les versions à essence du CR-V sont animées par un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Produisant 190 chevaux et 179 lb-pi de couple, il emploie également une CVT. Quant à la variante hybride, elle utilise un moulin de 2,0 litres à cycle Atkinson qui travaille avec un moteur électrique. Ainsi, la cavalerie grimpe 204 chevaux et le couple à 247 lb-pi.

Les deux véhicules peuvent recevoir un rouage à traction (TA) ou intégral (TI), en fonction des options. Grâce à ses multiples choix de motorisations et de rouages, le CR-V remporte la mise ici.

Consommation : avantage Honda CR-V

Photo: Antoine Joubert

Évidemment, le CR-V hybride l’emporte sur le plan de la consommation avec une cote de 6,4 L/100 km. Mais comment se comparent les moutures à essence?

Malgré son plus gros gabarit, le CR-V réussit à se démarquer légèrement du HR-V. En effet, ce dernier consomme entre 8,3 (TA) et 8,7 L/100 km (TI), tandis que le CR-V affiche plutôt une cote de 7,8 (TA) à 8,4 L/100 km (TI). Étonnamment, les deux véhicules possèdent un réservoir d’essence de 53 litres.

Notez qu’au moment d’écrire ces lignes, les données de Ressources naturelles Canada n’étaient pas encore disponibles. Nous nous fions aux chiffres annoncés par Honda.

Côté pratique : avantage Honda CR-V

Photo: Antoine Joubert

Puisque le CR-V est catégorisé comme un VUS compact, ses dimensions sont nécessairement plus grandes par rapport au sous-compact HR-V. Ainsi, le volume du coffre du CR-V atteint 1 113 litres et monte jusqu’à 2 166 litres lorsque les sièges sont rabattus. Remplacez ces valeurs par 691 et 1 559 litres respectivement pour le HR-V.

En ville, le HR-V se démarque par une maniabilité accrue grâce à son diamètre de braquage inférieur : 10,8 m contre 12,0 m. Par ailleurs, seul le CR-V peut remorquer. La capacité varie entre 453 kg (999 lb) pour l’hybride et 680 kg (1 500 lb) pour les moutures à essence.

Sécurité : égalité

Photo: Dominic Boucher

Le CR-V et le HR-V offrent exactement les mêmes caractéristiques de sécurité et de technologies d’aide à la conduite de série. La suite HondaSensing comprend notamment : le régulateur de vitesse adaptatif, le système de surveillance des angles morts, l’assistance au maintien sur la voie, l’alerte de circulation transversale arrière, le freinage automatique d’urgence et le système de notification de collision.

Intégration technologique : avantage Honda CR-V

Photo: Antoine Joubert

L’ensemble des gadgets retrouvés à bord des deux véhicules sont identiques. En effet, le système multimédia comprend : un écran de sept ou neuf pouces, l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto, plusieurs ports USB, la recharge par induction pour téléphone mobile en option et un système audio muni de quatre, six ou huit haut-parleurs — en fonction de la version.

Le CR-V se démarque cependant avec ses options. Le consommateur peut opter pour une chaîne audio Bose à douze haut-parleurs et pour la connectivité Wi-Fi alimentée par un modem.

Prix : avantage Honda HR-V

Photo: Dominic Boucher

En raison de son plus petit format, le HR-V est offert à des prix inférieurs. Par conséquent, il permet au consommateur d’obtenir le rouage intégral à un coût moindre. La motorisation hybride est uniquement disponible avec le CR-V. Celle-ci est toutefois limitée à la version Touring, ce qui fait grimper son prix à plus de 50 000 $.

  1. LX (TA) : 30 795 $
  2. LX (TI) : 33 095 $
  3. Sport (TI) : 35 995 $
  4. EX-L NAVI (TI) : 39 195 $
  1. LX (TA) : 36 855 $
  2. LX (TI) : 39 655 $
  3. Sport (TI) : 43 555 $
  4. EX-L (TI) : 45 455 $
  5. Touring Hybrid (TI) : 50 995 $

(Note : tous les prix sont au PDSF plus les frais de préparation de 2 065 $)

Garanties : égalité

Photo: Dominic Boucher

Chez Honda, le consommateur bénéficie d’une garantie de base et du groupe motopropulseur d’une durée de 3 ans/60 000 km et 5 ans/100 000 km respectivement. La protection contre la perforation due à la rouille est de 5 ans/kilométrage illimité.

Concernant les composantes hybrides pour le CR-V, elles sont couvertes sur une période de huit ans ou 160 000 kilomètres, selon la première occurrence.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×