Magasinez votre prochaine Hyundai Sonata sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Hyundai Sonata 2015-2019 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 2 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

À défaut d’offrir un rouage intégral de série ou en option comme la majorité de ses rivales, la huitième génération de la Hyundai Sonata frappe fort côté design dans l’espoir de se démarquer des VUS insipides. On peut dire que le constructeur coréen s’est bien éloigné de la précédente Sonata, dont la carrière n’a duré que cinq ans.

Si c’est elle qui vous intéresse, par contre, notamment parce que vous recherchez quelque chose de plus abordable, voici ce qu’il faut savoir à propos de la Hyundai Sonata 2015 à 2019

Évolution

D’abord, comprenez que cette génération représentait une amélioration sur toute la ligne par rapport à celle qui l’a devancée : silhouette plus aboutie, dimensions rehaussées, une voiture plus solide, plus luxueuse et plus confortable.

Photo: Hyundai.

Côté motorisations, elle disposait de trois moteurs à quatre cylindres : un atmosphérique de 2,4 litres développant 185 chevaux (correct pour un usage quotidien), un autre turbocompressé de 2 litres fournissant 245 chevaux (beaucoup plus convaincant), puis un système hybride d’une puissance totale de 199 chevaux (consommant un peu plus de 5,5 L/100 km). Ce dernier réduisait cependant le volume du coffre de 462 à 343 litres en raison de la batterie. Dans tous les cas, la transmission était une automatique à six rapports et de l’essence ordinaire suffisait.

Ah, c’est vrai : l’ancienne Sonata était même aussi offerte en version hybride rechargeable. On a souvent tendance à l’oublier, mais cette berline de 202 chevaux pouvait rouler sur plus de 40 km sans brûler d’essence avant de tomber à 5,9 L/100 km en mode hybride conventionnel. Une recharge complète de la batterie de 9,8 kWh s'effectuait en 2,5 heures sur un courant de 240 volts et en un peu plus de cinq heures sur un courant de 120 volts. Ici, le coffre rétrécissait encore plus, baissant à 280 litres.

Sans être entièrement renouvelée pour 2018, la Sonata a bénéficié de plusieurs changements notables, particulièrement au chapitre de l’esthétisme, autant à l’extérieur que dans l’habitacle. C’est aussi à partir de cette année-là que l’on retrouvait les technologies de bord les plus modernes.

Photo: Hyundai Canada Inc.

Forces et faiblesses

De façon globale, cette Sonata tirait son épingle du jeu – et encore aujourd’hui – grâce à une généreuse liste d'équipements pour le prix. De nombreuses caractéristiques de sécurité active et passive étaient également offertes dans plusieurs versions. L’agrément de conduite et le confort se situaient par ailleurs dans la bonne moyenne de la catégorie. Notre préférence va bien entendu à la Sonata Sport, qui s’avérait étonnamment amusante.

À noter que dans un match comparatif de berlines intermédiaires pour Le Guide de l’auto 2018, la représentante de Hyundai s’est classée troisième, derrière les Honda Accord et Toyota Camry mais devant la Mazda6.

En terminant, pour ce qui est des points à surveiller sur la Sonata 2015 à 2019, il est surtout question de cognements et de bruits anormaux avec le moteur atmosphérique de 2,4 litres. Pour de nombreux exemplaires, le constructeur a d’ailleurs lancé des campagnes afin de mettre à jour le module de commande du moteur visant à détecter des problèmes potentiels avant qu’une panne survienne.

Des actions collectives ont même été menées sous prétexte d’un « défaut qui peut causer un grippage, un calage, une panne ou un incendie du moteur ». Hyundai Canada a nié ces allégations mais accepté l’entente de règlement afin d’éviter les frais et les risques liés à un litige qui perdure.

Assurez-vous que la Sonata d’occasion qui vous intéresse passe avec succès une inspection mécanique et que les différents rappels applicables soient réglés avant d’acheter.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×