Sièges d’auto pour enfants : comment trouver la date d’expiration?

Publié le 23 novembre 2022 dans Dossiers et conseils par Frédéric Mercier

Les sièges d’auto pour enfants sont un élément crucial permettant d’optimiser la sécurité de vos tout-petits lorsque vous prenez la route. Mais attention, ces sièges ne durent pas éternellement!

Même si aucune Loi ne l’exige précisément, il est important de changer le siège d’auto une fois que sa date de durée de vie utile est atteinte. La durée utile d’un siège est généralement indiquée sur celui-ci, de même que sa date de fabrication. Si vous ne la trouvez pas, n’hésitez pas à contacter le fabricant pour obtenir cette information.

Le Gouvernement du Canada propose également une liste résumant la durée de vie utile des différents modèles de sièges d’auto vendus sur notre marché. Selon les marques, celle-ci peut varier entre six et douze ans.

Photo: Graco

Pourquoi une date d’expiration?

Même après plusieurs années, un siège d’auto peut sembler dans un état s’apparentant à celui d’un neuf. Il peut donc être tentant de continuer de l’utiliser malgré les recommandations contraires du manufacturier.

Pourtant, l’usure générale du siège peut représenter un risque de sécurité pour votre enfant après la période de vie utile recommandée. Avec les années, le plastique du siège peut s’endommager même si ce n’est pas visible à l’œil nu. Même chose pour les courroies qui permettent de tenir le siège en place dans votre véhicule. Celles-ci pourraient s’altérer avec le temps et ne pas bien faire leur travail en cas d’impact.

De plus, il est important de mentionner que les technologies évoluent et que les sièges d’auto pour enfants deviennent de plus en plus raffinés avec le temps. Utiliser un siège d’auto âgé de plusieurs années équivaut donc à moins de sécurité par rapport à un siège plus moderne.

Que faire après un accident?

Si vous avez été impliqué dans un accident, il se pourrait que votre siège d’auto doive être remplacé, et ce même si aucun dommage apparent n’est visible. Vous pouvez consulter le guide d’utilisateur du siège pour plus de détails à ce sujet.

Notez que si vous devez vous procurer un nouveau siège après avoir été impliqué dans un accident, cette dépense peut être ajoutée à votre déclaration d’assurances.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×