Comment se stationner gratuitement (ou presque) à Montréal?

Publié le 24 novembre 2022 dans Dossiers et conseils par Le Guide de l'auto

Stationner sa voiture à Montréal peut représenter un véritable casse-tête. Qui plus est, la garer dans un stationnement privé peut être très coûteux.

Dans l’optique de vous faciliter le stationnement gratuit ou à faible coût à Montréal, Le Guide de l’auto vous présente quelques trucs et astuces.

Stationnement libre et gratuit

Dans les quartiers achalandés de Montréal, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver un espace de stationnement gratuit. Près du centre-ville ou encore des stations de métro les plus populaires, l’affluence est souvent élevée et les places sont très limitées.

Ainsi, nous vous suggérons d’opter pour une place en périphérie de ces endroits au fort achalandage si vous désirez vous stationner gratuitement. Le stationnement est habituellement libre et gratuit dans les quartiers résidentiels. Il suffit, parfois, de ne marcher que quelques centaines de mètres. Dans les secteurs densément peuplés, soyez attentif aux zones réservées aux détenteurs de vignette (nous y reviendrons).

En tout temps, assurez-vous de libérer les entrées privées et les bornes d’incendie, notamment pour éviter une fâcheuse contravention. Lisez les panneaux deux fois plutôt qu’une!

Stationnement payant

Le temps d’un souper au restaurant, d’une commission ou d’une visite chez un ami, on peut également opter pour un espace de stationnement tarifé sur rue. L’Agence de mobilité durable de Montréal gère un total de 17 479 places de stationnement sur rue, d’après les données compilées en fin d’année 2021. Les utilisateurs peuvent payer leur stationnement dans l’une des 1 208 bornes de service ou encore via l’application mobile. Il suffit d’entrer le numéro de place affiché sur le panonceau et de choisir la durée désirée.

Le tarif horaire oscille entre 1,75 $ pour des quartiers ou des arrondissements comme Mercier-Hochelaga-Maisonneuve , le Sud-Ouest et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension  et 3,75 $ pour des quartiers comme le Sud-Ouest (secteur Est), le Plateau-Mont-Royal et Ville-Marie.

De plus, demeurez alerte, car il arrive à l’occasion que la Ville de Montréal annonce que le stationnement dans certaines zones tarifées devient gratuit afin d’accroître l’affluence dans certains quartiers. On a observé le tout au courant de la période estivale le dimanche, par exemple, et en prévision de la période des Fêtes.

Portez aussi une attention particulière aux heures affichées. Généralement, on peut stationner sa voiture gratuitement entre 21 h et 9 h du lundi au vendredi et de 19 h à 9 h les samedis et dimanches. Les horaires peuvent changer d’une zone à une autre et sont indiqués clairement sur les panonceaux.

Photo: Stationnement de Montréal

Vignette

Afin de faciliter le stationnement des résidents d’un quartier, la Ville de Montréal prévoit des sections de rue pour lesquelles le stationnement est réservé aux détenteurs de vignette en fonction d’un horaire défini et affiché sur les panneaux. À moins d’une indication contraire, on peut s’y stationner gratuitement en dehors des heures affichées.

Pour les résidents, le tarif pour ce type de vignette coûte 239,15 $ pour une première vignette dans un véhicule à essence dont la cylindrée oscille entre 2,41 et 3,4 L dans le quartier Plateau Mont-Royal . La réglementation et la tarification varient d’un arrondissement à un autre.

Photo: Stationnement de Montréal

Attention aux indications!

Avant de garer votre véhicule, assurez-vous de bien lire les panneaux d’affichage. Ceux-ci vous informeront des périodes d’interdiction prévues pour le passage du balai mécanique, un chantier de construction, la réservation d’une voie pour le transport en commun ou le déneigement .

Soyez vigilants, l’Agence de mobilité durable de Montréal a donné 927 070 constats d’infraction en 2021.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×