Remplacer un Subaru Crosstrek pour économiser de l'essence, ça vaut la peine?
Je possède un Subaru Crosstrek 2020 que j’aimerais remplacer prochainement par un véhicule hybride ou électrique en raison du coût du carburant. Que choisiriez-vous en considérant que je roule que très peu? Pour vous donner une idée, mon Crosstrek n’a même pas 30 000 km.
-------------
- À lire aussi: Google Maps : des itinéraires pour vous faire économiser de l’essence
- À lire aussi: Les additifs d’essence, ça en vaut la peine?
Bonjour Sabrina,
D’abord, j’en déduis que vous roulez entre 10 000 et 15 000 km par an, ce qui se situe effectivement en deçà de la moyenne. Remplacer votre Crosstrek actuel pour une seule question d’économie de carburant ne serait pas judicieux puisque le coût de remplacement sera assurément supérieur à celui de conserver votre véhicule à essence.
Si vous choisissez de passer à l’électrique, vous devrez patienter très longtemps. Surtout si vous êtes en quête d’un véhicule à quatre roues motrices, comme votre Subaru. Pour un Chevrolet Equinox EV, un Hyundai IONIQ 5 ou un Kia EV6, vous attendrez plus de deux ans. Vous pourriez donc conduire votre voiture actuelle jusqu’à ce que celle que vous aurez choisie arrive, en sachant que le Crosstrek ne perdra que peu de valeur d’ici là.
L’autre option est d’envisager un véhicule hybride comme la nouvelle Toyota Prius à quatre roues motrices, récemment dévoilée, et qui vous fera économiser un peu plus de 50% de carburant. Dans ce cas, le délai de livraison pourrait être moins long. Or, le passage à cette voiture sera encore une fois beaucoup plus coûteux que de conserver votre véhicule actuel...
Retenez donc ceci. Si vous avez envie de vous payer un luxe ou tout simplement de changer de bagnole, plusieurs options s’offrent à vous. Or, s’il s’agit d’une question financière, et surtout en considérant que vous roulez peu et que vous possédez une voiture dont la dépréciation est très faible, il vaudrait mieux garder votre Subaru et assumer la hausse du coût du carburant.