Chicago 2010 : on va dans toutes les directions

Publié le 11 février 2010 dans Chicago par Gilles Olivier

La tenue du salon de l’automobile de Chicago est généralement une belle occasion pour les constructeurs, notamment les américains, de présenter leurs tous nouveaux camions.

Mais, cette année et ce à la lumière des dévoilements qui nous sont offerts, il semble que l’on ait délaissé quelque peu, cette niche, pour se diriger vers des créneaux qui connaissent plus de succès, dont celui des véhicules de type multisegment et certains autres qui s’obstinent toujours à ne pas vouloir disparaître.

Ainsi, on va dans toutes les directions, ou presque. De la berline conventionnelle en passant par la minifourgonnette haut de gamme, sans toutefois omettre de nous présenter des concepts à motorisation hybride.

Plus que centenaire

Le salon de l’automobile de Chicago est devenu un événement centenaire en 2008. Il se tient toujours au Chicago’s McCormick Place, qui lui réserve 1,3 million de pi² en espaces d’exposition.

C’est un des quatre salons mondiaux parmi les plus achalandés, puisqu’il accueille annuellement un million de visiteurs, qui viennent y admirer le millier de véhicules exposés.

Dont, voici quelques exemples :

Chevrolet Silverado HD
Les gros camions américains, souvent utilisés sur les chantiers de construction demeurent encore et toujours les véhicules les plus vendus en Amérique. Ainsi, après les gros Ford et RAM HD, voici que s’annonce le Chevrolet Silverado HD 2011. La gamme comprend 11 modèles qui se déclinent en versions 2500HD et 3500HD. On a également présenté un modèle Suburban, édition ‘75th Anniversary’.

Ford Transit Connect Electric

Après la version mue par un moteur atmosphérique, voici que l’on nous propose enfin, le Ford Transit Connect, tout électrique. Son autonomie est de 80 milles et son temps de recharge s’échelonne entre 6 et 8 heures. Sa vitesse maximale est de 75 mi/h. On a également présenté une version ‘taxi’ de ce dernier, très ‘cool’, qui bénéficie d’une modularité et surtout d’une polyvalence, hors-pair.

Honda Odyssey Concept 

Si l’on se fie aux dimensions du concept Odyssey qui nous a été présenté, tout indique que la prochaine mouture de la minifourgonnette Honda Odyssey, va encore prendre du volume. Toutefois, elle pourra compter sur un nouveau moteur V6 plus frugal et surtout plus écolo. Dans son créneau, elle est depuis 2008, le véhicule le plus vendu chez nos voisins du sud.

Delta Wing IndyCar Concept

La société Delta Wing a présenté une voiture de course de type ‘Indy Car’, utilisant un tout nouveau châssis, lequel sera disponible dès 2012 afin de répondre aux normes exigées dans cette discipline. Sa rigidité doit lui permettre d’atteindre les 235 km/h avec assurance. Le prototype qui sera mis à l’essai à compter du mois d’août prochain, sera propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, turbocompressé…

Kia Ray Plug-In Hybrid Concept

Décidément, il retrouve la Toyota Prius dans son collimateur. Avec sa taille extrêmement basse, il annonce un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,25. Son moteur à essence est un quatre cylindres de 1,4 litre, tubo qui développe 153 chevaux. De son côté, le moteur électrique délivre 107 chevaux supplémentaires. Le tout accouplé à une boîte CVT. Tout électrique, son autonomie est de 80 kilomètres.

Toyota Avalon

La plus américaine des Toyota, la berline Avalon 2011, s’octroie un léger ‘lifting’ extérieur, mais dont l’intérieur passe au peigne fin. Côté mécanique, elle fait toujours confiance au V6 de 3,5 litres qui délivre 268 chevaux, accouplé à une boîte automatique à six rapports. Ceci lui permet dorénavant, de présenter une consommation d’essence moyenne de 9,0 li/100 km. Ce qui est plus qu’excellent pour une berline de cette taille.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×