Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires à partir d’aujourd’hui!
Automobilistes québécois, soyez avertis. À partir d’aujourd’hui, votre véhicule doit être chaussé de pneus comportant le fameux pictogramme hivernal, et ce jusqu’au 15 mars prochain.
Autrefois fixée au 15 décembre, la date limite pour chausser son véhicule de pneus d’hiver a été devancée au 1er décembre en 2019.
- À lire aussi: Comment choisir des pneus d’hiver performants
- À lire aussi: Exemption de pneus d’hiver : pourquoi et comment
Pour plus de sécurité au volant
Par leur conception, les pneus d’hiver permettent une meilleure adhérence sur chaussée glacée ou enneigée. La gomme de la semelle, plus molle, permet une meilleure performance que des pneus réguliers dès que la température baisse en-deçà de 7 °C.
Pour que vos pneus d’hiver soient efficaces, il faut bien sûr s’assurer que l’usure de la semelle n’est pas trop prononcée. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) stipule que la profondeur des crampons ne doit jamais être sous la limite de 1,6 mm. Notez qu’il s’agit là d’un minimum autorisé par la Loi et qu’il s’avère prudent d’entamer l’hiver avec un pneu avec une semelle d’une profondeur d’au moins 4,8 mm.
Il est également important de s’assurer que l’usure du pneu est la même sur toute sa largeur et que le pneu n’est pas trop âgé. Généralement, la SAAQ souligne qu’un pneu fabriqué il y a plus de cinq ans commence à perdre certaines de ses qualités.
Quelques exceptions
On dit généralement que tous les véhicules immatriculés au Québec durant l’hiver doivent être chaussés de pneus d’hiver, mais il y a quelques exceptions à la règle.
Les camions lourds, les véhicules-outils, la machinerie agricole et les motocyclettes utilisées comme véhicules d’urgence n’ont pas à se soumettre à cette réglementation. Même chose pour les véhicules sur lesquels sont apposées une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) ou un certificat d’immatriculation temporaire (transit), typiquement valide pour un maximum de sept jours.
Il est également possible d’obtenir un certificat d’exemption de pneus d’hiver à la SAAQ, notamment pour les automobilistes qui utilisent leur véhicule pour partir à l’extérieur du Québec durant l’hiver.
De nombreux choix
Si vous devez changer de pneus d’hiver, sachez que de nombreux choix s’offrent à vous et que tous les pneus ne sont pas égaux.
Pour vous assurer de faire le bon choix, consultez notre Top 10 des meilleurs pneus d’hiver!
- À LIRE AUSSI : Quelle est la date limite pour installer vos pneus d'hiver?