Magasinez votre prochaine Ford Focus sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Acheter une Ford Focus RS d’occasion, une bonne idée?

Publié le 9 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les amateurs de voitures sport compactes qui espèrent mettre la main sur l’une des dernières sensations de l’heure comme la Volkswagen Golf R, la Toyota GR Corolla et la Honda Civic Type R doivent se croiser les doigts, car la disponibilité est assez limitée et les délais de livraison peuvent être longs. La demande pour ces modèles est également amplifiée par l’abandon de la Subaru WRX STI.

Heureusement, il y a le marché des voitures d’occasion. Tant qu’à y être, mieux vaut explorer toutes les options possibles. L’une d’elles, au cas où vous l’auriez oubliée, est la Ford Focus RS. Commercialisée au Canada pendant trois années-modèles seulement (2016 à 2018), c’était l’unique représentante américaine dans la catégorie des petites sportives à hayon.

Mouton noir de la gamme Focus, la RS savait enflammer les passions et créer des sueurs froides grâce à son quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres développant 350 chevaux et autant de livres-pied de couple. Dans une voiture d’à peine 1 600 kilos, l’effet est celui d’une bombe.

Photo: Frédérick Boucher-Gaulin

Par rapport à une Golf R de l’époque, l’ultime Focus se voulait plus explosive et plus sauvage (système de départ-canon et mode Drift en prime!), sans oublier un peu plus tape-à-l’œil avec son gros aileron arrière. Elle avait l’avantage d’un rouage intégral complexe pouvant distribuer jusqu’à 70% du couple aux roues arrière et 100% de celui-ci vers la gauche ou la droite selon les besoins de motricité.

Bien sûr, les sensations étaient au rendez-vous, mais le conducteur devait faire preuve d’une bonne dextérité pour manier les pédales et le levier de vitesses. En outre, avec sa suspension ferme au débattement très limité, les déplacements en ville et sur toute route accidentée s’avéraient très pénibles – et ses sièges Recaro n’aidaient pas! La Focus RS n’existait essentiellement que pour une utilisation sur un circuit et ce n’est que là qu’elle pouvait être intelligemment exploitée. On vous aura averti.

Photo: Ford

Des points à surveiller

Maintenant, qu’en est-il de la fiabilité? Évidemment, acheter un véhicule d’occasion comme celui-là est toujours risqué, car les propriétaires précédents l’ont immanquablement conduit de façon très sportive et causé un stress important sur plusieurs composantes mécaniques au fil du temps. Si un entretien rigoureux n’a pas été effectué, vous pourriez avoir de mauvaises surprises, d’où l’importance accrue d’une inspection mécanique et de la carrosserie.

Le moteur de la Ford RS a connu son lot de problèmes, incluant des défaillances et des fuites de liquide de refroidissement causant de la surchauffe. Un remplacement s’est même avéré nécessaire dans certains cas. Les amortisseurs et le système de chauffage/ventilation ont aussi ennuyé bien des propriétaires.

En terminant, la Ford Focus RS coûtait très cher à l’état neuf (plus de 48 000 $ en dollars de l’époque) et vous pouvez vous attendre à payer autour de 40 000 $ pour un exemplaire d’occasion avec un kilométrage décent. Prévoyez également un bon budget pour l’essence (la puissance annoncée est obtenue avec un indice d’octane de 93, qui n’est pas disponible dans toutes les stations-service), les freins et les pneus.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×