Chicago 2010 : le retour des concepts de Détroit
Le salon de l’automobile de Chicago est le premier événement américain à profiter des retombées du salon de Détroit, notamment au niveau de la présentation de véhicules concepts.
Cette année, Détroit a fait place à un nombre relativement restreint de concepts, préférant donner l’accent sur la venue prochaine de plusieurs petites voitures économiques, ainsi qu’à de nouveaux véhicules de type multisegment compact.
- À lire aussi: Chicago 2010 : on va dans toutes les directions
Malgré tout, on a eu droit à une bonne douzaine de véhicules concepts, dont certains présentaient un style très près de celui d’un véhicule de série, à venir.
Aujourd’hui, la plupart d’entre eux se retrouvent à Chicago, dont ceux-ci :
Cadillac XTS Platinum Concept
Ce volumineux concept, va bientôt donner vie à une grande berline, laquelle va remplacer à la fois, les Cadillac STS et DTS. De par sa stature et même ses formes, on reconnaît ici une voiture qui voudra affronter le haut de gamme allemand, composé des Audi A8, BMW Série7 et Mercedes-Benz Classe S, voire à la rigueur la Lexus LS. Son moteur hybride délivre une puissance estimée à plus de 350 chevaux.
Chevrolet Aveo RS Show Car
C’est beaucoup plus qu’un simple ‘show car’ qui nous est présenté par cette version ‘tunée’ de la prochaine mouture de la Chevrolet Aveo. Outre ses ajouts esthétiques qui lui octroient beaucoup de caractère, cette dernière dispose d’un moteur quatre cylindres de 1,4 litre turbocompressé qui développe 138 chevaux. Sa production va débuter en 2010, pour une commercialisation prévue en début de 2011…
Chrysler Design Study
A Détroit, on nous l’a présentée sous le nom de Chrysler Delta. Tout simplement, parce qu’on s’est contenté de dévoiler une Lancia Delta qui s’est tout simplement vue octroyée la grille Chrysler, entourée de jolis mannequins. Pour ce qui est des détails techniques concernant cette dernière, on repassera…
GMC Granite Concept
La grande popularité que connaissent les très ‘cubiques’, Kia Soul, Nissan Cube et Scion xB chez nos voisins du sud, amène GM par le biais de sa division GMC à concevoir un concept aux formes très angulaires, le Granite. Ce dernier, pourra éventuellement être transformé en véhicule pour utilisation commerciale, dans sa version fermée de type ‘panel’. Lors de sa commercialisation, il deviendra ainsi le nouveau modèle d’entrée à la marque GMC.
Hyundai Blue-Will
La tournée planétaire du concept Blue-Will du constructeur Hyundai, qui a débutée à Séoul l’an dernier, s’est poursuivie à Chicago, tout juste avant son dévoilement européen à Genève. Sa motorisation hybride, regroupe un moteur 1,6 GDI à injection directe de 152cv, accouplé à un moteur électrique de 136cv, associé à des batteries au lithium-ion-polymère rechargeables. Une boîte CVT complète le tout.
Toyota FT-Ch Concept
Ce concept est l’œuvre des designers et ingénieurs du Centre de Design de Toyota à Nice, en France. Il annonce discrètement la venue prochaine d’une voiture hybride compacte plus abordable, voire peut-être la prochaine silhouette de la Toyota Yaris.
Le communiqué qui accompagnait ce dévoilement, ne parlait pas des données techniques de ce concept, mais plutôt du plan ‘vert’ du constructeur nippon.
Volvo C30 BEV
La Volvo à zéro-émission est en développement et le concept C30 BEV démontre le sérieux que porte le constructeur suédois, à cette technologie novatrice. Le but visé par le constructeur est de concevoir une voiture tout électrique, pouvant atteindre une vitesse maximum de 130 km/h et dont l’autonomie minimale devra être de 150 kilomètres. Actuellement, elle met huit heures à se recharger sur une prise domestique.