Magasinez votre prochain Land Rover LR2 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Land Rover LR2, LR3 ou LR4 : quelle est la différence?

Publié le 12 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

La gamme de Land Rover évolue, mais ce qui ne change pas, c’est l’excellence de ses VUS en matière de conduite hors route. Bien sûr, il y a un prix à payer – tant à l’achat qu’à la pompe… et en entretien. Car répétons-le une fois de plus : le bilan de fiabilité de la marque anglaise est peu reluisant.

Si vous envisagez un Land Rover d’occasion, plus particulièrement un modèle plus ancien à prix réduit, c’est encore plus risqué. Néanmoins, il est possible de dénicher un exemplaire en bon état qui puisse répondre à vos besoins et à votre budget.

Remontons donc quelques années en arrière à l’époque où Land Rover commercialisait chez nous des VUS appelés LR2, LR3 et LR4. Vous devinez bien ce que signifiaient les lettres, mais en quoi ces modèles étaient-ils différents? On vous explique.

Land Rover LR2

Photo: Alain Morin

Prédécesseur de l’actuel Discovery Sport, ce VUS compact s’appelait autrefois Freelander mais a changé de nom pour sa génération de 2007 à 2015. Il s’agissait du plus petit modèle de Land Rover, ne possédant pas tous les attributs de ses plus grands frères. Toutefois, son rouage intégral Haldex et son système Terrain Response qui répartit le couple différemment selon les conditions lui permettaient d’être à l’aise en conduite hors route.

Un seul moteur figurait au menu, soit un bloc à six cylindres en ligne de 3,2 litres qui a été remplacé en 2013 par un quatre cylindres turbocompressé de 240 chevaux – sensiblement le même qu’aujourd’hui. Quant à l’espace de chargement, le LR2 pouvait transporter entre 755 et 1 670 litres selon la position de la banquette.

Land Rover LR3

Photo: WheelsAge

Celui qui a toujours porté le nom de Discovery ailleurs dans le monde s’est fait connaître autrement en Amérique du Nord (et au Moyen-Orient) pour sa troisième génération, celle de 2004 à 2009. Land Rover l’a tout simplement baptisé LR3. On parle donc d’un VUS intermédiaire, à la silhouette tout aussi carrée que ses compagnons d’écurie de l’époque. Sa position de conduite était plus élevée que le LR2 et sa fenestration, beaucoup plus généreuse.

Côté moteurs, il y avait le choix entre un V6 de 4,0 litres produisant 210 chevaux et un V8 de 4,4 litres développant 300 chevaux. Bien évidemment, ce sont des options archaïques de nos jours, tant en termes de puissance que de consommation de carburant. Par contre, le système à quatre roues motrices avec Terrain Response à multiples modes fera la joie des conducteurs. Et pour ce qui est du volume utilitaire, ça variait entre 1 260 et 2 557 litres, donc pas de problèmes pour les rénos ou les longs voyages.

Land Rover LR4

Photo: Alain Morin

Enfin, si vous avez lu les paragraphes précédents, vous aurez vite déduit que le LR4 n’était rien d’autre que le Discovery de quatrième génération, vendu au Canada de 2010 à 2016. Conservant une silhouette très similaire au LR3, il a hérité d’une nouvelle calandre et d’autres retouches pour un style un peu plus moderne. À l’intérieur, des configurations à cinq et à sept places étaient disponibles.

Sous le capot, on retrouvait encore le V6 de 4,0 litres au début, mais le V8 a grossi à 5,0 litres et sa puissance, à 375 chevaux. Ce moteur était en fait partagé avec le plus gros Range Rover et on peut dire que le comportement routier du LR4 s’en rapprochait aussi. Une suspension réglable permettait d’augmenter ou de diminuer la garde au sol. Un nouveau V6 surcompressé de 3,0 litres est arrivé pour 2013, générant 340 chevaux et marié à une boîte à huit rapports plus sophistiquée. Capable de remorquer jusqu'à 3 500 kg (7 700 livres), il a fait oublier l’abandon du V8.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×