Mazda5 2012-2017 : quoi savoir avant d’acheter?
Avant qu’elle devienne une marque plus haut de gamme axée sur les VUS et multisegments, Mazda proposait une petite fourgonnette à six places qui se voulait un bon choix pour les jeunes familles à la recherche d’un véhicule abordable… à la condition d’avoir des besoins de chargement limités!
La Mazda5 pourrait-elle convenir à la vôtre en ce moment? Bonne question. Celle qui rivalisait entre autres avec les Dodge Journey, Kia Rondo et Chevrolet Orlando a connu deux générations, dont la plus récente a été commercialisée de 2012 à 2017. Voici en gros ce que vous devez savoir à son sujet…
- À lire aussi: Kia Rondo ou Mazda5 : laquelle choisir?
- À lire aussi: Mazda Mazda5 2017: Un multisegment qui n’en est pas un
Pensée pour la famille
D’abord, la refonte qu’a subie la Mazda5 n’était pas drastique, mais elle lui permettait de se repositionner avantageusement dans une catégorie grandissante à l’époque. Sa longueur de 4,58 mètres et son empattement de 2,75 mètres sont comparables aux mesures d’un CX-5 actuel, mais sa hauteur est inférieure de 7 centimètres environ et sa largeur, tenez-vous bien, de 35 centimètres!
L’accès aux places de deuxième et troisième rangées se fait par des portières coulissantes – un avantage propre aux fourgonnettes dans les stationnements. Tous ceux qui ne sont pas des enfants doivent cependant faire attention de ne pas se cogner la tête en entrant!
En tant que véhicule familial, la Mazda5 accueille typiquement deux parents à l’avant et trois ou quatre jeunes à l’arrière, où l’espace est vraiment compté. Idem pour le chargement : le volume du coffre est un maigre 113 litres quand tous les dossiers sont relevés et n’augmente qu’à 858 litres en rabattant ceux du fond (les deux sièges du milieu ne se replient pas, malheureusement). Si l’on reprend notre comparaison avec le CX-5, ce dernier peut engloutir 875 litres uniquement derrière la banquette!
Mécanique un peu juste
Sous le capot, le seul moteur disponible avec la plus récente Mazda5 était un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 157 chevaux. C’est une puissance un peu juste pour la vie de tous les jours et généralement insuffisante lorsque le véhicule est rempli. Que ce soit avec la boîte manuelle à six rapports ou l’automatique à cinq rapports, la consommation d’essence moyenne se chiffre entre 9,5 et 10 L/100 km. Pas de quoi être impressionné (la technologie SKYACTIV de Mazda est absente ici), mais pour un véhicule à trois rangées, c’est plutôt bon.
Deux versions figuraient au catalogue de la Mazda5, soit la GS de base et la GT d’allure plus sportive et à l’équipement plus étoffé. Les exemplaires de la seconde sont aujourd’hui plus faciles à dénicher sur le marché.
Sur la route, le comportement agile de cette minifourgonnette s’apparente beaucoup à celui d’une voiture. D’ailleurs, sa plateforme était la même que celle de la Mazda3. La direction est agréable et le roulement, pas trop dur.
Si les espaces de rangement sont quand même nombreux, incluant un plateau rabattable avec porte-gobelets à la deuxième rangée, on note un faible dégagement pour les jambes à l'avant et la présence de plastiques durs à plusieurs endroits.
Vous voilà averti. Un essai en famille d’une Mazda5 d’occasion s’impose pour vous assurer que tout le monde y trouvera son compte. Bon magasinage!