Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment calculer sa consommation d'essence?

Publié le 21 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Que le prix de l’essence (ou du diesel) soit haut ou bas, à peu près tout le monde désire économiser à la pompe, pas vrai? Le choix du véhicule et les habitudes de conduite ont évidemment un impact direct et majeur.

Les cotes de consommation publiées par Ressources naturelles Canada sont une bonne référence, mais malgré les changements apportés dans la méthode de calcul depuis l’année-modèle 2015 pour qu’elles reflètent mieux la réalité, ces cotes ne disent pas tout. Comment savoir combien d’essence brûle réellement votre voiture, votre VUS ou votre camionnette à n’importe quel moment de l’année?

Tous les modèles neufs vendus de nos jours ont un indicateur de consommation sur le tableau de bord. Certains donnent la moyenne depuis la sortie de l’usine, le dernier plein, le dernier départ ou la dernière réinitialisation. D’autres peuvent même afficher la consommation en temps réel, ce qui permet de voir concrètement l’effet d’une accélération brusque ou d’une montée, par exemple.

À quel point ces indicateurs sont-ils précis? Ici aussi, la technologie s’est passablement améliorée au cours des dernières années. Vous pouvez donc vous y fier en général pour avoir une bonne idée de votre consommation.

Cela dit, rien ne vous empêche de calculer le rendement de votre véhicule « à la mitaine ». Comment faire? C’est assez simple.

Photo: Jeremy Alan Glover

Un calcul bien simple

Oublions les milles au gallon du bon vieux temps ou de nos voisins américains pour se concentrer sur les litres aux 100 kilomètres (L/100 km), qui est la mesure du système métrique. Après avoir fait le plein du réservoir d’essence, notez votre kilométrage exact, idéalement au dixième près. Autre possibilité : remettez à zéro le compteur de voyage. Effectuez vos divers déplacements, puis revenez à une station-service pour faire le plein à nouveau.

C’est à ce moment que le calcul commence. Relevez d’abord la quantité d’essence que vous avez mise dans votre véhicule. Ensuite, faites de même avec la distance parcourue depuis le dernier plein. Il ne reste qu’à appliquer une règle de trois pour déterminer la consommation.

Exemple : vous avez mis 34,75 litres d’essence après avoir roulé sur 395,6 kilomètres. Donc, 34,75 multiplié par 100 divisé par 395,6 = 8,78 L/100 km.  

Répétez l’exercice à quelques reprises en comparant avec les lectures du tableau de bord. Si les chiffres concordent assez souvent, vous pourrez faire confiance à votre indicateur de consommation d’essence… et ne plus vous embêter avec les mathématiques!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×