Audi A1 : Fidèle au prototype de Tokyo

Publié le 15 février 2010 dans Genève par Gilles Olivier

C’est au Salon international de l’automobile de Tokyo en 2007 que le constructeur aux quatre anneaux a dévoilé pour la toute première fois, ses intentions d’offrir une voiture de catégorie sous-compacte de luxe. Ainsi, on avait dévoilé un coupé hatchback à trois portières, portant le nom ‘Metroproject Quattro’.

Aujourd’hui, le constructeur nous présente la déclinaison qui deviendra sous peu un nouveau modèle de série. Qui soit disant en passant, respecte presque scrupuleusement les lignes du concept de Tokyo.

Avec sa longueur de 3 950 mm, cette citadine haut de gamme vient ainsi se placer, côté dimensions, entre celles d’une Toyota Yaris et d’une Honda Fit. Mais rassurez-vous, ces dernières ne seront jamais ses rivales, puisque la voiture principalement visée par cette dernière, sera éventuellement, la très populaire Mini Cooper.

Des dimensions réalistes :

Empattement : 2 470 mm
Longueur : 3 950 mm
Largeur : 1 740 mm
Hauteur : 1 420 mm
Poids : 1 045 kg

Intérieur grand luxe

Elle a beau avoir des dimensions relativement modestes, mais cette A1 est une Audi et elle se doit d’offrir un habitacle luxueux, confortable et bénéficiant des toutes dernières technologies du multimédia.

Ainsi, elle pourra accueillir quatre passagers qui pourront profiter de bons espaces de dégagements, même aux places arrière. De plus, elle offrira des espaces de chargement variant entre 267 et 920 litres.

Les moteurs adéquats :

Le modèle européen recevra de nouvelles motorisations ou connues qui seront rééquilibrées pour la p’tite A1. De plus, le constructeur ne se gêne pas pour utiliser l’injection directe, le turbo et la technologie start&stop. Les boîtes manuelles à cinq vitesses et S-Tronic à double embrayage à sept rapports seront au menu. Ces moteurs se veulent plus économiques et surtout plus respectueux de l’environnement, rejetant selon le cas, entre 99g et 119g de CO2/km.

En essence :
4L, 1.2 TFSI de 86 cv
4L, 2.4 TFSI de 122 cv

En diésel :
4L, 1.6 TDI de 90 cv
4L, 1.6 TDI de 105 cv

Une géométrie conséquente :

Se voulant être une voiture sportive au comportement dynamique, elle bénéficiera de maintes aides technologiques à la conduite, dont l’ESP offert de série.

En Amérique

La petite Audi A1 est assemblée à Bruxelles et sa commercialisation en sol européen débute à l’été.

La haute direction du constructeur allemand, n’a toujours pas décidée si la p’tite Audi A1 sera éventuellement offerte en Amérique, mais on peut espérer qu’une décision définitive soit prise au courant de 2010.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×