Le Jeep Grand Cherokee 2023 abandonne le V8

Publié le 19 décembre 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les constructeurs automobiles américains seront certainement parmi les derniers à abandonner les moteurs à huit cylindres, mais le processus est déjà bien amorcé. Le plus récent exemple concerne le Jeep Grand Cherokee.

Complètement redessiné l’an dernier, le célèbre VUS intermédiaire à deux rangées est revenu pour l’année-modèle 2023 avec l’option du V8 HEMI de 5,7 litres (357 ch, 390 lb-pi) dans ses versions supérieures, mais cette mécanique n’est désormais plus disponible, Jeep l’ayant discrètement écartée.

C’est donc dire que tous les Grand Cherokee 2023 ne peuvent être commandés à présent qu’avec le V6 Pentastar de 3,6 litres (293 ch, 257 lb-pi), même la version haut de gamme Summit Reserve qui dépasse les 80 000 $, transport et préparation inclus. Pour permettre aux conducteurs de sauver 3,2 L/100 km, Jeep sacrifie 64 chevaux et surtout 133 lb-pi de couple.

Photo: Marc Lachapelle

Encore offert avec le Grand Cherokee L

Ceux qui insistent pour obtenir le V8 en question doivent se tourner vers un Grand Cherokee L Overland, Summit ou Summit Reserve et débourser un supplément de 3 695 $, mais ce ne sont pas toutes les familles qui ont besoin de trois rangées de sièges.

Sinon, pour les acheteurs de Grand Cherokee qui désirent de solides performances avec une bonne économie d’essence en prime, l’alternative que veut manifestement privilégier Jeep est le modèle hybride rechargeable 4xe, fort de 375 chevaux et 470 lb-pi grâce à son moteur turbo à quatre cylindres jumelé à un moteur électrique. Une batterie de 17,3 kWh est aussi incluse, procurant une autonomie électrique de 42 km. En mode hybride, la consommation moyenne s’élève à 10 L/100 km.

Photo: Germain Goyer

Le problème ici, c’est le prix. Dans le Grand Cherokee, l’option 4xe requiert un déboursé additionnel d’environ 10 000 $ dépendamment de la version. Puis, il faut oublier toute subvention gouvernementale (contrairement au Wrangler 4xe qui, lui, a droit à un rabais totalisant 7 500 $).

On vous rappelle aussi que le Grand Cherokee Trailhawk, redoutable conquérant des sentiers, mise uniquement sur cette motorisation hybride depuis le lancement de la nouvelle génération. Quant à la capacité de remorquage, elle n’est que de 6 000 livres, alors que le V6 et le V8 disparu permettent de tirer respectivement 6 200 et 7 200 livres.

Il reste à savoir si et quand le nouveau moteur turbo « Hurricane » à six cylindres en ligne de Stellantis s’ajoutera au catalogue du Jeep Grand Cherokee. La compagnie n’a encore rien confirmé à ce sujet.

En vidéo : Premier contact avec le Jeep Grand Cherokee 4xe

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×