Magasinez votre prochain Chevrolet Colorado sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Chevrolet Colorado d’occasion : quel moteur choisir?

Publié le 28 décembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Un tout nouveau Chevrolet Colorado fait ses débuts pour l’année-modèle 2023 (et avec lui le GMC Canyon, naturellement). À la différence de son prédécesseur, toutefois, il ne propose désormais qu’une seule configuration de carrosserie, soit celle à cabine double avec caisse courte.

De plus, un seul moteur peut se retrouver sous le capot : un nouveau quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres. Heureusement, sa puissance varie selon le modèle, allant de 237 à 310 chevaux, et le couple, de 259 à pas moins de 430 lb-pi.

Les acheteurs qui préfèrent opter pour un Chevrolet Colorado d’occasion ont évidemment plus de choix, mais lequel est le meilleur? Ça dépend toujours des besoins. Regardons ça de plus près…

Photo: William Clavey

Quatre cylindres à essence

Tout d’abord, il y a un moteur à quatre cylindres à essence de 2,5 litres. Celui-ci fournit 193 ou 200 chevaux dépendamment de l’année-modèle. Ce n’est pas beaucoup, même pour une camionnette intermédiaire. Son utilisation convient davantage aux loisirs et aux sorties familiales quotidiennes.

Une particularité qu’il faut souligner ici, c’est qu’une boîte manuelle à six rapports pouvait l’accompagner jusqu’à l’année-modèle 2018. Par contre, sa consommation d’essence (de 10,5 à 11,3 L/100 km selon la version) est à peine inférieure à celle du V6, le rendant donc encore moins intéressant.

V6

Parlons-en du V6. D’une cylindrée de 3,6 litres, ce travailleur chevronné ne craint pas de se retrousser les manches. Fort d’une puissance de 302 à 308 chevaux selon l’année, il peut remorquer des charges allant jusqu’à 7 000 livres. En outre, sa boîte automatique est plus moderne et compte huit rapports au lieu de six, ce qui explique la consommation raisonnable. Merci également au système de cylindrée variable.

Photo: William Clavey

En passant, c’est l’un des deux moteurs qui pouvaient alimenter le redoutable Colorado ZR2, nettement plus assoiffé (14,1 L/100 km) mais n’exigeant toujours pas d’essence super. L’accélérateur se montre nerveux pour des départs convaincants.

Diesel Duramax

Finalement, en 2016, Chevrolet a ajouté un moteur diesel à quatre cylindres de 2,8 litres appelé Duramax. Comme avec toute mécanique de ce type, c’est le couple et l’économie de carburant qui retiennent l’attention. Le premier atteint 369 lb-pi, de quoi compenser amplement les 181 chevaux et remorquer jusqu’à 7 600 livres. Avis à ceux qui doivent souvent tirer de lourdes charges.

Photo: Chevrolet

Avec une moyenne officielle d’aussi peu que 9,4 L/100 km (modèle 4x2), le Colorado diesel se montre frugal en plus d’être très souple et relativement peu bruyant. Or, par les temps qui courent, le prix du diesel s’avère assez élevé, annulant tous les gains d’efficacité. De plus, il faut penser à l’entretien, qui amène des dépenses supplémentaires.

Bref, notre préférence va au V6 de 3,6 litres, surtout pour un achat à plus long terme (valeur de revente incluse). La fiabilité est bonne en général, bien que plusieurs Colorado aient connu des ennuis de transmission au début de la génération sortante. Peu importe votre choix, une inspection mécanique en bonne et due forme s’impose avant d’acheter.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×