Des voitures Tesla rouleront grâce au lithium québécois

Publié le 5 janvier 2023 dans Électrique par Journal de Montréal

Par Sylvain Larocque

La mine de lithium de Sayona Québec a décroché tout un client pour la reprise de ses activités, plus tard cette année : le constructeur automobile Tesla.

Le partenaire américain de Sayona, Piedmont Lithium, a annoncé mardi avoir modifié son contrat de vente avec Tesla afin de spécifier que la matière première proviendra de la mine à ciel ouvert de La Corne, en Abitibi. 

Jusqu’ici, Piedmont devait fournir à Tesla du spodumène issu d’un projet en développement en Caroline du Nord, mais celui-ci fait face à une vive opposition de la part de citoyens.

« Nous sommes heureux de pouvoir établir un partenariat avec Tesla pour fournir du lithium produit en Amérique du Nord », a déclaré le PDG de Piedmont, Keith Phillips, dans un communiqué.

« Cet accord contribue à faire en sorte que ces ressources critiques du Québec demeurent en Amérique du Nord », a-t-il ajouté.

Il y a deux ans, Piedmont a acquis une participation de 25 % dans Sayona Québec, propriétaire des installations de La Corne et d’autres gisements de lithium au Québec. L’entreprise australienne Sayona Mining détient les 75 % restants.

Photo: PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE SAYONA QUÉBEC

Premières livraisons cette année

La production de concentré de spodumène doit reprendre à La Corne pendant la première moitié de 2023. Les premières livraisons commerciales sont prévues cet automne. 

En vertu d’un accord conclu avec Sayona, Piedmont peut acheter jusqu’à 113 000 tonnes métriques par année de lithium provenant de la mine québécoise à des prix compris dans une fourchette prédéterminée.

La nouvelle mouture du contrat conclu avec Tesla prévoit par ailleurs que le groupe d’Elon Musk paiera le prix du marché pour le lithium qu’il recevra de Piedmont/Sayona. Dans la première version de l’entente, il était question de « prix fixes ». Or, les cours du lithium ont bondi depuis la fin de 2020. 

Le contrat est d’une durée de trois ans avec possibilité de renouvellement pour trois années de plus.

Bonne réaction en Bourse

Les investisseurs ont bien accueilli le nouveau pacte signé avec Tesla : en Bourse, le titre de Sayona Mining a bondi de 10 % hier et celui de Piedmont, de 15 %.

Cindy Valence, porte-parole de Sayona Québec, a assuré hier au Journal que la vente de spodumène à Tesla ne remettait pas en question le projet de l’entreprise d’effectuer la deuxième transformation du lithium dans la province d’ici cinq ans.

Sayona est la troisième entreprise qui tente de relancer l’extraction de lithium à La Corne. La firme ontarienne Canada Lithium et un consortium chinois ont échoué à le faire depuis 2012. La mine a été en activité de 1955 à 1965. 

En vidéo: Antoine Joubert présente la Tesla Model 3

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×